À Paris, les bureaux haut de gamme s'arrachent au prix fort

Des loyers franchissant facilement la barre du million d'euros annuel.

À Paris, les bureaux haut de gamme s'arrachent au prix fort

Des quartiers prestigieux prisés pour l'établissement de siège d'entreprise

À Paris intra-muros, le marché de l'immobilier haut de gamme pour les entreprises se caractérise par ses contrats de location conclus généralement à prix d'or. Aux alentours du quartier de l'Opéra par exemple, les locaux professionnels sont ainsi mis en location pour des prix évalués entre 550 et 600 euros annuels au mètre carré selon les révélations du cabinet spécialisé dans ce marché locatif très particulier, Cushman & Wakefield.

La capitale de l'Hexagone dispose par ailleurs d'un assortiment de zones pouvant convenir à ce segment spécifique du marché immobilier. Ainsi, les quartiers comme l'Étoile ou l'Arc de triomphe sont des lieux très prisés par les plus grandes entreprises pour l'établissement de leurs locaux, ce qui influe nécessairement sur les prix des loyers pratiqués, entre 700 et 800 euros le mètre carré à l'année, voire même plus pour des locaux situés autour des prestigieuses avenues Franklin-Roosevelt ou Matignon.

Des loyers à plus de cinq millions d'euros annuels

À Paris, ces bureaux haut de gamme sont situés principalement dans les 1er, 2e, 8e, 9e et 17 arrondissements, des zones considérées comme des quartiers majeurs des affaires dans la capitale. Les somptueux immeubles aux façades haussmanniennes constituent une certaine partie de ces locaux très convoités par les entreprises. Généralement, ces types de construction offrent des surfaces moyennes de 5 000 à 8 000 mètres carrés, même si la majorité des demandes locatives ambitionnent une installation sur des surfaces plus importantes, allant de 15 000 à 20 000 mètres carrés. Le budget consacré par ces entreprises pour la location de leurs locaux est ainsi considérable, car pour une surface de plus de 10 000 mètres carrés par exemple, plus de 5 millions d'euros sont consacrés annuellement aux loyers.

Une forte demande sur le marché locatif parisien des bureaux haut de gamme

Les entreprises sont nombreuses à projeter de s'installer dans des locaux haut de gamme en plein Paris. Elles évoluent dans divers secteurs et sont majoritairement des sociétés de très grande envergure généralement cotées en bourse, mais également d'importants cabinets d'avocats. Soucieuses de leur image, ces enseignes privilégient l'installation de leurs sièges dans des locaux haut de gamme afin de faire évoluer leur positionnement vers le haut.