Zoom sur le parc de logements universitaires de Montpellier
Focus sur les conditions afférentes à chaque type de logement.

Les caractéristiques d'une résidence universitaire de Montpellier
Les résidences universitaires ont la particularité d'offrir des logements spacieux par rapport aux cités universitaires. Il s'agit de logements permettant d'accéder au confort de base, en étant meublés, réfrigérateur inclus et équipés d'une petite cuisine et d'une salle de bain.De catégorie T1, les logements qui offrent le moins d'espace affichent un loyer à partir de 274euros/mois TTC sans l'aide au logement.Le loyer débute à 189euros mensuels par étudiant pour les logements de type T2 et supérieur. Ceux-ci sont proposés en colocation pour une durée de 1an ferme, c'est-à-dire du 1erseptembre au 31août. Cette durée d'occupation concerne surtout les nouvelles résidences. Par ailleurs, chaque étudiant colocataire aura et signera son contrat de location.
Les cités universitaires du Crous de Montpellier
Les cités universitaires du Crous de Montpellier s'adressent surtout aux étudiants désireux d'avoir la sensation d'être chez soi. Ayant élu résidence dans un environnement de verdure très particulier, ces logements de type tout confort et dotés de cuisines et de lieux de vie collectifs permettent effectivement d'avoir tout ce qu'il faut pour passer une agréable année universitaire. Les étudiants ont même droit à une connexion Internet en illimité. À noter que bon nombre de logements dans les cités jouissent de la certification HQE.Les cités universitaires du Croux de Montpellier se déclinent en trois types de logement qui correspondent tous à une durée d'occupation de 10mois (du mois de septembre au mois de juin). Il y a les chambres simples qui sont proposées à 154euros/mois.Les chambres confort sont quant à elles dotées d'un réfrigérateur et sont caractérisées par une cabine trois fonctions. Pour aspirer à ce type de logement, il faut tabler sur un loyer mensuel de 244euros.Enfin, les studios sont dotés d'une salle de bains, d'une kitchenette, mais aussi d'un réfrigérateur. Ce type de logement est de son côté accessible moyennant un loyer mensuel de 268euros.
Les logements aux normes d'accessibilité
Comme son nom le laisse supposer, les logements aux normes d'accessibilité s'adressent aux étudiants à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap sensoriel. En fonction du type de logement, ces étudiants pourront choisir entre une chambre ou un studio.Ces étudiants handicapés auront aussi à se soumettre à une formalité particulière. Il s'agit en premier lieu de constituer leur dossier social étudiant dès mi-janvier. Pour l'organisation, ils devront également télécharger la fiche «Demande de logement aux normes accessibilité» de l'année universitaire en cours.