Information sur la qualité de l'eau potable

Comment s'organise l'information autour de la qualité de l'eau potable?

Information sur la qualité de l'eau potable

Principe

Les données concernant l'eau potable, plus précisément la qualité de l'eau, doivent être publiées tous les ans. Plusieurs entités ont l'obligation de partager ces informations à la population en utilisant diverses manières de communication.

Par la mairie

Sur la facture d'eau

Chaque année, des éléments de la note de synthèse annuelle accompagnent la facture d'eau sous forme de pièce jointe. La fiche est créée par le DDASS ou Direction départementaux des affaires sanitaires et sociales. Elle est obligatoire pour toutes les communes depuis le mois de juillet 2000.

Les ménages habitant un immeuble doivent contacter le syndicat qui reçoit la facture pour accéder à ces informations.

Cette fiche comprend :

  • la référence de l'unité de distribution à laquelle l'habitant est rattaché
  • le délai de référence
  • le lieu d'origine de l'eau
  • les résultats des prélèvements effectués dans le cadre du contrôle de qualité de l'eau distribuée
  • des explications sur l'état général de l'eau : teneur en fluor, en pesticides, en nitrate, etc.
  • des conseils et recommandations concernant les risques éventuels provoqués par l'eau, surtout si les limites du règlement ne sont pas respectées.

Cette fiche doit également contenir les situations particulières liées à l'utilisation de l'eau potable comme les incidents qui ont déjà eu lieu au niveau des installations, les précautions à prendre par rapport à l'utilisation des eaux dans le cas d'une dissolution de plomb par exemple.

Par internet

Le web est devenu une source d'informations incontournable, il facilite le partage des données concernant l'eau potable.

Actuellement, tous les résultats des contrôles et études sanitaires effectués par l'état sur la qualité de l'eau potable sont à disposition des internautes sur le site du ministre chargé de la santé : www.sante-sports.gouv.fr