Echanger sa maison pour les vacances

Avez vous pensé à l'échange de maisons pour vos vacances ? Permettant de bénéficier gratuitement d'un hébergement dans un autre pays ou un autre ville, c'est LA nouvelle tendance. Découvrez la!

Une maison avec des palmiers

Qu'est-ce que l'échange de maisons pour les vacances?

L'échange de maison est une formule de vacances qui consiste à échanger son logement avec une autre famille. Cette pratique a vu le jour il y a 60 ans lorsque des enseignants hollandais et suisses se sont échangé leurs maisons. La formule s'est ensuite développée en Europe puis dans le monde entier.

Aujourd'hui, c'est devenu une tendance, presque un mode de vie aux États-Unis et au Canada. Et pour cause, cette formule de vacances est beaucoup moins onéreuse que la formule traditionnelle, avec en plus son côté social et la qualité de l'hébergement. L'échange de maison peut se faire de particulier à particulier ou par le biais d'un organisme spécialisé.

Combien ça coûte?

La formule d'échange de maisons pour les vacances est une formule qui coûte très peu d'argent par rapport à une formule traditionnelle. Le principe de cette pratique est d'échanger votre logement contre le logement d'une famille qui réside à l'endroit où vous voulez passer vos vacances.

A ce titre, vous ne payez que vos frais de transport, plus besoin de vous occuper de votre hébergement. Comme vous procédez à un troc, vous ne payez rien en matière de logement, l'échange est gratuit. Cependant, vous payerez une cotisation annuelle d'environ 50 euros auprès de l'organisme spécialisé dans l'échange de maisons pour les vacances si vous choisissez de passer par une société. Ce prix peut varier selon l'organisme choisi.

Quelles précautions prendre ?

L'échange de maison pour les vacances se fait sur la base d'une confiance mutuelle entre les deux familles qui procèdent à l'échange. Il est ce pendant prudent de formaliser cet échange par écrit pour votre sécurité. Ce type de contrat doit mentionner :

Outre ce contrat formel, vous devez mettre en ordre votre assurance, vous assurer de tous les risques qu'elle couvre, idéalement multirisques. Renseignez-vous également sur l'assurance de l'autre famille surtout si elle réside à l'étranger.

Sur quels sites aller ?

Plusieurs sites proposent cette formule d'échange de maisons pour les vacances. Les plus anciens sont :

  • www.echange-vacances.com (55 à 175 euros de cotisation annuelle)
  • www.homelink.fr (115 à 175 euros de cotisation annuelle)

D'autres, moins récents, se font également une place et proposent des échanges de maisons pour les vacances dans le monde entier :

  • www.echangedemaison.com (45 euros de cotisation annuelle)
  • www.bovile.com (65 euros de cotisation annuelle)