Le déménagement d'une location
Pour être sûrs de ne rien oublier lors du déménagement de votre location, suivez la checklist Acheter-louer.fr

Quand déménager ?
Avant de déménager, vous devez absolument revoir votre contrat de bail. Le bail est le contrat que vous, locataire avait établi avec le propriétaire ou le bailleur avant de jouir de l'appartement dans lequel vous vous trouvez actuellement. Ce contrat, obligatoire est régi par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Si vous souhaitez déménager, vous devez absolument respecter tous les articles se trouvant dans ce contrat et en particulier la section «résiliation du contrat de bail».
Cependant, si votre bail est arrivé à son terme c'est-à-dire au bout des 3 ans fixés généralement dans un contrat de bail locatif, vous pouvez partir en le signifiant à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant l'échéance du contrat. Si vous voulez partir en cours de contrat, vous devez également prévenir le bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de trois mois ou par huissier selon l'Article 15 L89. Ce délai de trois mois peut être écourté à un mois dans les cas suivants:
Le préavis prend effet jour pour jour à partir de la signature de l'accusé de réception par le propriétaire.
Déménager seul ou avec des professionnels ?
Choisir de ne pas faire appel à un professionnel du déménagement vous coûtera bien sûr moins cher. Le seul paiement que vous devrez effectuer reste la location d'un véhicule adapté au volume de vos cartons et autres meubles. Le jour du déménagement, il suffira de faire appel à des amis ou à la famille.
Les avantages sont donc évidents, en plus de payer votre déménagement moins cher, vous l'organiserez comme il vous plaira. Cependant, les contraintes restent nombreuses. En effet, vous devrez respecter le peu de temps dont vous disposerez pour effectuer les déplacements, vous devrez penser à tout, éviter les erreurs liées à votre inexpérience, prévoir les allers-retours et surtout, gérer le stress occasionné par tout cela.
Faire appel à un professionnel lors de votre déménagement semble être un moyen plus sûr et plus facile. Pensez cependant au coût de cette démarche. Renseignez-vous d'ores et déjà auprès d'un établissement de déménagement et demandez un devis. Force est de constater que le prix d'un tel service est onéreux, mais les avantages sont nombreux. Avec un professionnel, vous bénéficierez d'une garantie et d'une assurance en cas d'accident, vous obtiendrez également une indemnité en cas de retard dans le déménagement. Puisqu'ils s'occupent de tout, ces spécialistes vous permettront de gagner beaucoup de temps. Il ne vous restera qu'à surveiller sereinement le bon déroulement de votre déménagement.
Qui prévenir lorsqu'on déménage ?
Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir certains organismes de votre changement d'adresse. En voici la liste:
- EDF et GDF: www.edf.fr/ ; www.gazdefrance.fr/
- Service des eaux dont dépend votre commune
- France Telecom ou autres opérateurs téléphoniques: www.francetelecom.fr/
- Banques et autres organismes financiers
- Assurance voiture
- Assurance habitation
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie: http://www.securite-sociale.fr/
- Mutuelle
- Caisse d'Allocations Familiales: www.caf.fr/
- Caisse de retraite: www.cnav.fr/
- ANPE:http://www.anpe.fr/
- ASSEDIC: http://www.assedic.fr/
- Trésor Public: www.impots.gouv.fr/
- Abonnement presse
- Abonnement TV, Internet.
Vous pouvez demander à la Poste de réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse.
Après le déménagement
Il se peut qu'après votre déménagement, il reste des charges impayées à votre ancienne location. En effet, il y aura sûrement, un ajustement à prévoir pour l'eau, l'électricité et le téléphone. Le mieux est de contacter directement les établissements correspondants lors de votre départ en leur signalant votre déménagement afin qu'ils fassent rapidement les relevés nécessaires notamment pour l'eau et l'électricité. Ainsi, la facture sera envoyée directement à votre nouvelle adresse.
En ce qui concerne la caution de votre ancien logement, elle vous sera restituée dans un «délai maximal de deux mois après restitution des clés par le locataire» selon l'Article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 39. Lors de cette restitution de la caution, le propriétaire peut retenir une partie de votre caution moyennant justificatifs selon toujours l'Article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 39 qui stipule «déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieux et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées».
Selon encore cette loi, en cas de retard de la restitution de cette caution, elle génèrera des intérêts: «À défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire».