Comment bien fixer le montant d'un loyer ?

Critères, avantages et loi en vigueur

Comment bien fixer le montant d'un loyer ?

Fixer le montant d'un loyer: les critères déterminants

L'emplacement du bien immobilier est un facteur déterminant pour la fixation du prix du loyer. Le loyer d'un appartement situé au c½ur d'un quartier chic n'est pas comparable avec celui d'une résidence située à la campagne. La valeur d'une habitation dépend également de sa proximité ou de son éloignement des principaux axes de communication.

La surface, le nombre de chambres et le standing de l'appartement sont aussi des points à prendre en considération. Le prix locatif d'un studio ne doit jamais être aligné sur celui d'une maison disposant d'un espace d'accueil plus important. En règle générale, plus la surface à louer est importante, plus le loyer est élevé. Côté standing, une maison moderne dotée d'un charme particulier aura un loyer plus cher qu'une habitation fonctionnelle avec plusieurs locataires.

Fixer le montant du loyer: les avantages supplémentaires

Si l'emplacement, la surface et le nombre de pièces sont les critères de base pour fixer le montant d'un loyer, d'autres critères peuvent également jouer en faveur du propriétaire. Un espace vert, un jardin, une terrasse et une piscine font partie des aménagements qui peuvent augmenter la valeur locative d'un bien immobilier. La présence d'un parking surtout pour les résidences situées dans les grandes agglomérations est fortement appréciée des locataires. L'étage, quant à lui, s'avère être un bon point pour la vue qu'il procure. Il faut cependant que l'immeuble dispose d'un ascenseur.

Fixation du loyer : la loi en vigueur

Depuis le 1er août 2012, le propriétaire doit se référer au décret d'encadrement pour fixer le prix de son loyer si le bien se trouve dans l'une des 38 agglomérations où cette législation est effective. Ce dispositif, destiné à maîtriser la hausse des loyers concerne autant les nouveaux locataires que les renouvellements de contrat de bail. Avec cette mesure, le propriétaire peut définir librement le montant de son loyer pour la première location. Ce même tarif doit par la suite être appliqué au nouveau locataire. Il faut cependant noter que malgré l'encadrement, une hausse de loyer est envisageable si des travaux d'amélioration ont été effectués sur l'habitation ou si le loyer de base a été sous-évalué.

La valeur locative d'un bien meublé est toujours plus élevée par rapport à celle d'une location vide. Il faut noter cependant que d'autres critères liés au fonctionnement comme la présence d'un gardien, ou relatifs à la performance énergétique du logement déterminent aussi le montant du loyer. Pour une bonne estimation, le propriétaire peut comparer les annonces locatives de biens similaires dans la zone où il est installé ou se référer aux données des observatoires des loyers.