L'assurance habitation dans une location et une sous-location

Suivez le guide.

L'assurance habitation dans une location et une sous-location

L'assurance habitation du locataire

L'obligation d'assurance concerne tout locataire ayant loué un logement nu, en guise de résidence principale, et ce, pour toute la durée du bail. Le locataire n'est toutefois pas soumis à cette obligation pour une location de résidence secondaire, un logement de fonction, une location saisonnière, une location meublée ou un logement-foyer. L'absence d'assurance obligatoire dans ces cas précis ne signifie pas pour autant que sa responsabilité n'est pas engagée en cas de dommages.

L'assurance habitation obligatoire souscrite par le locataire se présente généralement sous forme de contrat multirisque habitation, ou d'un contrat spécifique incluant au moins la garantie responsabilité civile locative. L'assurance multirisque habitation couvre plusieurs risques, notamment les dégâts des eaux, les incendies ou explosions, les vols et les actes de vandalisme ainsi que le bris de glace.

Des garanties particulières peuvent être incluses dans le contrat, notamment la couverture du mobilier – dont les appareils électroménagers, vêtements, meubles, etc. —, les travaux d'embellissement effectués dans le logement, et la garantie des objets de valeur. En souscrivant à un contrat multirisque habitation contenant toutes ces garanties, le locataire est automatiquement couvert contre les dommages liés à des catastrophes naturelles ou technologiques, et aux actes de terrorisme.

Important : la loi ALUR interdit au propriétaire d'imposer au locataire un contrat d'assurance habitation choisi par ses soins. Le locataire est libre de choisir lui-même son assureur.

L'assurance habitation en sous-location

Si le locataire envisage de sous-louer une partie ou la totalité du logement pendant une durée déterminée – et si le propriétaire donne son aval —, l'assurance habitation souscrite ne peut pas être résiliée, loin de là. Dans ce cas précis, le locataire s'apparente juridiquement à un bailleur vis-à-vis du sous-locataire. De fait, le locataire a le droit d'inscrire une clause obligeant le sous-locataire à s'assurer dans le contrat de sous-location d'une partie ou de la totalité du logement. Si cette mention n'est pas intégrée au contrat, le sous-locataire n'est plus obligé de s'assurer : la responsabilité du locataire est donc la seule engagée en cas de sinistre, même causé par le sous-locataire.

L'assurance sous-location comporte de manière générale deux garanties principales. La première couvre les dégâts causés par des sinistres, dont l'explosion, les dégâts des eaux et l'incendie. La seconde couverture porte sur les dégâts infligés aux autres logements à proximité ou aux préjudices subis par les voisins, suite à une fausse manipulation ou par une négligence du sous-locataire. L'assurance habitation en sous-location ne comporte aucune garantie bris de glace, ni de couverture contre les vols et les actes de vandalisme. Le locataire a donc tout intérêt à conserver son propre contrat d'assurance habitation durant la sous-location.


DEVIS GRATUIT

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTÉ PAR UN PROFESSIONEL ET BÉNÉFICIER D'UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

À l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Acheter-louer.fr pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Elles sont conservées pendant 5 ans à compter de votre dernier contact avec la Société (modification de votre compte, navigation sur le Site Internet et/ou l'Application, saisie d'un formulaire sur le Site Internet et/ou l'Application, ouverture et/ou clic d'un text, etc.)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Réglement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 applicable dès le 25 mai 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant et exercer vos droits, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, en contactant data-request@acheter-louer.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter nos CGU - Politique de Confidentialité.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (plus d'informations sur www.cnil.fr).

Enfin, nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).