Simulez votre présence à domicile avec la domotique (lumières et volets connectés)
Bien souvent, les habitations inoccupées sont plus exposées aux tentatives d'effractions et de cambriolage. La simulation de présence grâce à la domotique est une solution pour renforcer la protection de votre logement. Découvrez ce dispositif de sécurité

Le fonctionnement d'un simulateur de présence
La simulation de présence est une technologie qui vous permet de reconstituer une activité dans votre logement lorsqu'il est inoccupé. Il s'agit notamment d'un appareil dont le rôle est de créer des scènes réalistes pour faire mine de votre présence, et de dissuader toute tentative de cambriolage. Associé à la domotique, le simulateur de présence peut être piloté à distance, via votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Cette technologie vous permet ainsi de contrôler l'éclairage de manière aléatoire, l'ouverture et la fermeture des volets, la mise en route de la télévision ou de la radio de sorte à imiter les allées et venues de personnes. Il vous est également possible de programmer votre simulateur en fonction de vos habitudes pour reproduire votre présence en cas d'absence sur une longue période.
Simulateur de présence, un outil dissuasif contre les infractions
Les risques de cambriolage sont élevés pendant les périodes de vacances. En cas d'absence prolongée, l'installation d'un système de sécurité, dont une alarme est nécessaire pour empêcher les voleurs de pénétrer dans votre logement. Toutefois, ce type de dispositif ne se déclenche que lorsqu'il y a tentative d'effraction. C'est pourquoi il est recommandé de mettre en place un simulateur de présence. Dans certains cas, la prévention suffit à dissuader les voleurs. En programmant l'activation des appareils selon vos gestes quotidiens, dont l'arrosage automatique du jardin, les lumières qui s'allument d'une pièce à l'autre ou les volets qui s'ouvrent et se ferment automatiquement, vous créez l'illusion d'une maison occupée suffisante pour inciter les malfaiteurs à rebrousser chemin.
Les dispositifs complémentaires au simulateur de présence
Les simulateurs de présence se déclinent sous diverses formes, dont des lumières domotiques ou des volets connectés. Grâce à la technologie domotique, vous avez la possibilité de contrôler ces appareils pour imiter vos mouvements et vos gestes quotidiens depuis votre Smartphone. Toutefois, une programmation régulière de votre équipement ne suffit pas toujours à protéger votre habitation, notamment si les cambrioleurs se rendent compte de l'illusion. La mise en place de détecteurs de mouvements et d'ouverture, ainsi que des serrures renforcées peuvent vous aider à sécuriser votre logement. Le simulateur de présence peut également être couplé avec un système d'alarme qui assure une meilleure protection durant vos vacances.