Relooker la cuisine sans gros travaux
Lorsque la déco et l'aménagement de la cuisine commencent à vieillir, c'est l'occasion de procéder à un relooking. La rénovation peut toutefois nécessiter des travaux plus ou moins lourds. Heureusement, quelques astuces existent pour apporter un coup de jeune à votre cuisine sans grandes dépenses

Repeindre vos murs et vos placards de cuisine
La peinture reste la solution idoine pour apporter du peps et de la modernité à la décoration désuète d’une cuisine. En fonction de vos goûts et de vos envies, vous avez accès une palette de couleurs pour recouvrir vos murs. Il existe également de la peinture spéciale carrelage si vous souhaitez repeindre votre crédence avec la nuance de votre choix. Vous pouvez également changer la couleur de vos portes de placard. Le blanc est vivement recommandé pour illuminer la pièce et pour qu’elle gagne en volume. Néanmoins, vous pouvez choisir une couleur plus osée pour apporter un côté personnalisé, plus esthétique et chaleureux.
Changer le plan de travail
Votre plan de travail n'est pas épargné par l'usure du temps. S'il est en bois, vous pouvez facilement lui redonner un coup de neuf en le ponçant à sa surface et en appliquant un vernis protecteur. Cette technique vous aidera à estomper les rayures et autres petits défauts. Toutefois, il est possible de changer entièrement votre plan de travail en choisissant un autre matériau. Si le bois est très apprécié pour son côté naturel, vous pouvez opter pour du stratifié ou de l'acier, des matériaux aussi solides que beaux.
Installer des étagères murales
Si vous désirez économiser de l'espace dans votre cuisine, il est tout à fait envisageable de fixer des étagères aux murs. Très pratiques, celles-ci vous permettront d'optimiser le rangement de vos ustensiles de cuisine et de vos récipients à épices tout en apportant une touche de gaieté à la pièce. Veillez cependant à les installer à un endroit utile et facile d'accès comme le haut du plan de travail, ou bien près de l'évier.
Remplacer le revêtement de sol
Si votre carrelage est endommagé ou que vous souhaitez simplement changer l'aspect de votre sol, il existe une diversité de revêtements vous permettant d'améliorer l'esthétique de votre cuisine. Les lames vinyles sont notamment plébiscitées pour leurs variétés de teintes et de motifs. Simples à mettre en place, elles se collent directement sur le sol et résistent parfaitement malgré les nombreux passages. Vous pouvez aussi opter pour un carreau de ciment, un sol stratifié, ou un revêtement de sol en PVC pour redonner vie à votre cuisine.