Quel sol choisir pour sa véranda ?

Lors de l'aménagement d'une véranda, certains critères doivent toutefois être pris en compte pour choisir le sol de cette nouvelle pièce. Béton, carrelage ou parquet, les options sont nombreuses pour son revêtement de sol. Mais comment bien choisir ?

Sol d'une véranda fait en carrelage

Les critères de choix du revêtement de sol d'une véranda

Le choix d'un revêtement de sol pour véranda dépend avant tout de l'usage de la pièce. En effet, il s'agit d'un espace ouvert qui sert de transition entre la maison et le jardin. Il peut notamment accueillir une pièce à vivre comme un salon, une cuisine ou une salle à manger. La véranda peut également être utilisée de manière ponctuelle comme un jardin d'hiver. Dans tous les cas, il est important de choisir un revêtement de sol solide et résistant au choc et aux rayures qui puisse supporter les nombreux passages entre le domicile et l'extérieur. La véranda étant ouverte sur le jardin, un revêtement étanche doit être posé sur le sol pour limiter les risques d'humidité. L'entretien du sol est également un aspect important de la véranda à étudier.

Choisir le bon coloris pour le sol de sa véranda

La véranda est spécifiquement aménagée pour laisser entrer les rayons du soleil. Il est donc indispensable de choisir un revêtement de sol permettant de profiter au mieux de la lumière naturelle. Il existe sur le marché une large palette de couleurs, quel que soit le type de revêtement choisi. Pour optimiser la luminosité et la clarté de la pièce et ainsi apporter de la chaleur, il est préférable d'opter pour un sol clair. Les matériaux de couleur plus foncée vont quant à eux absorber les rayons du soleil et augmenter l'apport thermique de l'habitat. Néanmoins, il faut éviter le carrelage blanc qui reflète la lumière et qui peut créer un inconfort visuel.

Les différents matériaux de revêtement de sol

Pour le sol de sa véranda, le propriétaire a la possibilité de conserver la dalle de béton. Cet espace étant toutefois vu comme une extension de la maison, il est préférable d'apporter une touche accueillante en posant un revêtement. Le parquet en bois est notamment très apprécié pour son côté chaleureux et naturel. En plus de créer une cohésion avec l'extérieur, le bois est un matériau isolant qui permet de préserver la chaleur dans l'habitat. Le carrelage en céramique se présente également comme une bonne solution de revêtement de sol. Il offre notamment une grande variété de motifs et de coloris pour s'adapter à la décoration de la maison.

Opter pour un sol similaire à la pièce ouverte sur la véranda permet de garder une cohérence avec l'esthétisme de la maison. Mais, il est également possible de choisir un sol différent pour une pièce à vivre à part entière et pour offrir une esthétique plus originale à sa véranda selon ses goûts.