Les spots encastrables pour bien éclairer une véranda en aluminium
Les spots encastrables ont le vent en poupe. Esthétiques et pratiques à la fois, ils éclairent toutes les pièces de la maison et même la véranda. Le caractère conducteur d’électricité de la véranda en aluminium vous contraint néanmoins de choisir vos spots avec minutie

Quels modèles de spots pour une véranda en aluminium ?
Plusieurs modèles de spots encastrables sont disponibles sur le marché. Mais pour éclairer une véranda en aluminium tout en maintenant votre sécurité, privilégiez les modèles de spots encastrables LED. Les spots LED ont une longue durée de vie. Ils permettent de profiter d'un éclairage optimal tout en consommant peu d'énergie. Ces modèles particuliers n'émettent pas de rayons ultraviolets.
Attention cependant, l'aluminium offre une conductivité électrique importante, bien supérieure au cuivre. Pour limiter les risques d'accident, tournez-vous vers des minispots qui, malgré leur petite taille, permettent d'obtenir une grande puissance lumineuse. Pour bien éclairer la véranda, multipliez les points lumineux. Utilisez par exemple des spots encastrables LED COB ou « Chip On Board » en français « puce sur circuit ». Vous faites ainsi des économies en réduisant le nombre des spots à acheter tout en profitant d'un éclairage vif.
Avant d'investir dans un modèle de spot en particulier, demandez l'avis d'un électricien qui vous indiquera le nombre de spots indispensable en fonction de la surface au sol de la véranda, la tension électrique à ne pas dépasser et les modèles les plus adaptés à vos besoins.
Pourquoi opter pour des spots encastrables ?
Très discrets, les spots peuvent être dissimulés dans l’ossature de la véranda. Pour une installation respectant les normes, dans le cadre d'une rénovation par exemple, il est conseillé de faire appel à des professionnels de l’installation électrique.
Lorsqu'ils sont bien répartis, les spots encastrables offrent une bonne intensité, avec une luminosité bien distribuée en fonction de la configuration de la véranda.
Pour répondre à tous les besoins, les spots sont proposés dans des finitions variées. Les modèles de base, très épurés, s'harmonisent par exemple avec n'importe quel style décoratif.
Aujourd'hui, les fabricants offrent également une grande variété de puissance d’éclairage. Les lumières peuvent aussi prendre des teintes diverses : blanc neutre, blanc froid, chaud et blanc tirant vers le jaune.
Les spots halogènes - aussi disponibles en version encastrable - sont quant à eux très énergivores. Ils produisent également de la chaleur en grande quantité et ne sont donc pas recommandés pour une véranda en aluminium.