Les réflecteurs de chaleur pour radiateur : optimiser et économiser
Un radiateur, généralement fixé au mur, peut être une source de perte d'énergie thermique. Le réflecteur de chaleur pour radiateur (dispositif simple et économique) permet alors de rediriger cette chaleur et éviter ainsi la déperdition thermique.

Qu’est-ce qu’un réflecteur de chaleur pour radiateur et comment ça marche ?
Ce dispositif est utilisé pour rediriger la chaleur émise par le radiateur vers l’intérieur de la pièce. Le réflecteur lui-même se présente généralement comme un panneau recouvert d'un matériau réfléchissant comme de la feuille d’aluminium. Il peut être également sous forme de film à placer à l’arrière du radiateur ou sur le mur. Avec ce panneau ou ce film réfléchissant, la chaleur qui se dégage derrière le radiateur n’est plus absorbée par le mur. Selon les professionnels, 95 % de la chaleur que le radiateur dégage à l’arrière sont renvoyés dans la pièce, ce qui permet alors de ne plus trop forcer sur la température. Ainsi, moins d’énergie est dépensée et il y a moins de déperditions thermiques. Un réflecteur de chaleur pour radiateur est un dispositif simple, durable, efficace et à moindre coût.
Les réflecteurs de chaleur pour radiateur sont faciles d’installation
Avant de penser à utiliser un ou des réflecteurs de chaleur, il faut savoir qu’ils ne sont efficaces que pour les systèmes de chauffage central à eau chaude ou à vapeur. Avec les radiateurs électriques, un réflecteur peut générer une surchauffe. Les panneaux réfléchissants sont plus utiles pour les habitations dont les murs sont mal isolés. Par ailleurs, il n’est pas utile non plus d’en installer sur des murs intérieurs ou des cloisons.
Quant à l’installation, il suffit de découper un panneau ou du film réfléchissant à la dimension de son radiateur. Les réflecteurs de chaleur sous forme de panneau sont plus faciles à installer que les films. Ils peuvent être fixés, soit sur le mur ou au dos du radiateur, la matière réfléchissante toujours orientée vers l’intérieur de la pièce. Un panneau peut être fixé avec des vis, mais une désinstallation du radiateur pourrait être nécessaire. Le plus simple, c’est d’utiliser des bandes adhésives en aluminium. Enfin, généralement, pour des raisons esthétiques, il faut réduire un peu de quelques centimètres la dimension du panneau pour qu’il ne soit pas trop apparent et soit entièrement caché par le radiateur.