Le mobilier de jardin en métal : pour embellir autrement l'extérieur
Le salon de jardin en métal est particulièrement plébiscité pour ses nombreux atouts. Robuste, facile d'entretien, les meubles en métal offrent également un grand choix de design qui s'adapte aux différentes tendances déco. Aluminium, fer forgé, acier, pour quel mobilier de jardin opter ?

Mobilier en fer forgé, un choix intemporel
Le fer forgé reste le matériau le plus répandu. Indémodable, ce type de salon séduit par son style rétro et intemporel, mais aussi par sa solidité à toute épreuve. Sobres et classiques, ou ornés de détails, les meubles en fer forgé s'intègrent à différents styles, vintage ou plus modernes, et permettent d'ajouter une touche d'élégance à la décoration de jardin. Cependant, le fer a tendance à rouiller lorsqu'il est continuellement exposé à l'humidité et à la pluie. Il est toutefois possible de prévenir l'apparition de la rouille en appliquant un produit antirouille sur les meubles d'extérieur en fer forgé.
L'élégance et la modernité du mobilier en aluminium
Souvent utilisé dans l'industrie automobile, l'aluminium intervient aussi fréquemment dans la fabrication de meubles de jardin. En plus d'apporter une touche moderne et esthétique au mobilier, ce matériau est très apprécié pour sa légèreté par rapport au fer forgé et à l'acier. Il est donc plus pratique et plus facile à déplacer dans le jardin. S'il n'a pas la même élégance que le fer forgé, l'aluminium a la particularité d'être résistant face au soleil et aux intempéries, le rendant plus simple à entretenir. De fait, il n'est pas obligatoire de ranger les meubles en hiver. Par contre, le prix du mobilier en aluminium est relativement plus élevé que le mobilier en acier. Néanmoins, il représente une option intéressante pour sa longévité et sa robustesse.
Un mobilier de jardin en acier fiable et résistant
L'acier est un matériau populaire durant la « révolution industrielle ». Bien qu'il s'agisse d'un matériau lourd, ce métal est très apprécié pour son côté vintage. L'acier offre une multitude de possibilités de formes et de couleurs pour s'adapter à différents styles. Il a également l'avantage d'être plus abordable que les meubles en aluminium ou en fer forgé. En revanche, ce type de mobilier se dégrade au fil du temps, notamment lorsqu'il reste trop longtemps dehors. Même en appliquant un traitement anticorrosion, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Toutefois, le mobilier de jardin en acier est aussi très apprécié pour sa solidité et sa résistance aux chocs.