Isolation du sol : par dessus ou par dessous ?

L’isolation par le sol permet de réduire les pertes de chaleur dans la maison entre 7 à 10 % et ainsi réaliser des économies d’énergie. Selon la configuration de la maison, une isolation par le dessus ou par le dessous peut être effectuée.

Isolation sol

Isolation par dessus du sol : dans quels intérêts ?

Même si vous avez opté pour un revêtement de sol qui est naturellement isolant, ce n'est pas suffisant pour garantir une isolation parfaite d'une pièce. L’isolation par le dessus du sol est recommandée pour les maisons qui ne possèdent pas de vide sanitaire, de cave de garage ou d’espace non chauffée. Elle est aussi conseillée dans les cas de construction sur terre-plein en rénovation. Cette méthode consiste à placer un isolant sur le plancher et sous le revêtement du sol, ce qui nécessite un accès à la partie supérieure de la dalle pour pouvoir retirer le revêtement (carrelage, parquet, etc.). Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une isolation par le dessus des sols : par la pose de chape isolante thermique, de chape flottante, d’isolant en panneaux ou en plaque et de plancher à hourdis ou entrevous. Il faut cependant faire attention à l’épaisseur de l’isolant utilisé pour éviter des problèmes de blocage des ouvertures des portes par exemple.

Isoler le sol par dessous : les avantages

Pour une maison dotée d’un vide sanitaire ou d’un espace non chauffé comme la cave ou le garage, il est plus judicieux d’opter pour une isolation par le dessous. Si les planchers de la maison ne sont pas accessibles, isoler par le dessous est aussi la plus pratique et la plus économique tout comme l’isolation par le dessus, il est possible de recourir à plusieurs techniques pour isoler le sol par dessous. Vous pouvez miser sur la mise en place ou le collage des panneaux rigides sur le plafond, l’installation d’une chape flottante ou en créant un plancher à hourdis. Cette méthode présente plusieurs avantages. Déjà, comme l’opération est faite au niveau du plafond d’un local non habité, il n’y aura pas à prévoir de revêtement après l’isolant, ce qui est très économique. Ensuite, aucune gêne ne sera occasionnée dans les parties habitées de la maison. Les travaux à réaliser pour une isolation sur le dessous sont donc plus simples à réaliser, car ne nécessite pas de casser le sol, contrairement à une isolation par le dessus.