Isolation : attention aux ponts thermiques
Comment faut-il s'y prendre ?

Les ponts thermiques en principe
Un pont thermique correspond par définition à un point de jonction où la structure isolante d'une paroi est discontinue. Cette interruption provoque des pertes de chaleur qui nuisent à la performance globale de l'isolation toute entière. Les ponts thermiques se rencontrent presque toujours dans une isolation, mais sont encore plus néfastes si la maison dispose d'un système d'isolation très performant. Dans une maison ou un appartement faiblement isolé ou pas isolé du tout, les ponts thermiques représentent pas moins de 20 % des déperditions de chaleur. Par contre, dans les bâtis fortement isolés, ils contribuent à hauteur de 30 % des pertes calorifiques.
Les ponts thermiques se trouvent essentiellement aux intersections des planchers-façades, des refends-façades et des toitures-façades. Les jonctions entre les ouvertures et les parois verticales d'une construction peuvent également en accueillir, notamment les loggias, les fenêtres et les portes. On parle alors de ponts thermiques structuraux. Des ponts thermiques intégrés existent également, dans le cas de la mise en ½uvre de composants assemblés – briques, parpaings, isolants, etc. - présentant des défauts d'assemblage ou de conception.
Le traitement des ponts thermiques
Eu égard à leurs influences sur la performance thermique globale d'une habitation, les ponts thermiques exigent donc une prise en charge adéquate en rénovation comme dans le cas d'une nouvelle construction. Les traitements varient en fonction de la localisation du pont thermique. Quelle que soit la nature du pont thermique ou la technique mise en ½uvre, le traitement d'un pont thermique commence toujours par son identification, soit à l'oeil nu – en se basant sur les proliférations de champignons ou de moisissures à certains endroits – soit à partir d'une thermographie, plus précise. Dans le cas d'une rénovation comme dans celui d'une construction neuve, la réfection totale d'une isolation s'avère toujours comme la solution la plus efficace pour traiter les ponts thermiques.
La technique utilisée dépend ensuite de l'emplacement des jonctions à l'origine des pertes de chaleur. Un pont thermique au niveau des liaisons des planchers intermédiaires peut être par exemple traité en mettant en ½uvre une isolation thermique par l'extérieure, qui élimine le problème de la discontinuité de la plaque isolante. Une autre option consiste à utiliser des rupteurs de ponts thermiques, qui ne sont autres que des planelles isolantes ou des éléments isolants sur mesure introduits dans la liaison entre le mur et le plancher. Dans le cas d'un pont thermique au niveau du plancher bas, la mise en ½uvre d'une chape flottante ou d'un rupteur de pont thermique est préconisée.
DEVIS GRATUIT
REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTÉ PAR UN PROFESSIONEL ET BÉNÉFICIER D'UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE