Éclairer son dressing : les solutions possibles
Souvent installé dans une petite pièce dépourvue de fenêtre, le dressing a besoin d'éclairage pour pouvoir offrir un maximum de confort d'utilisation. Quelle que soit sa configuration ou sa taille, ces solutions d'éclairage vous permettront d'y voir plus clair

Spots, baguettes, tringles et autres luminaires adaptés
Pour éclairer un dressing, de nombreuses alternatives sont accessibles sur le marché.
- Les spots sont la solution la plus commode et la moins onéreuse en matière d'éclairage. Les spots à LED apportent un bon niveau d'éclairage et sont très faciles à installer. Privilégiez ceux qui fonctionnent avec des piles. Ils peuvent être vissés ou scotchés, selon le modèle, et installés à l'endroit où vous désirez apporter de la lumière et ne nécessitent pas l'intervention d'un électricien.
- Les baguettes lumineuses : très fines, elles ne prennent pas beaucoup de place dans le dressing. Elles peuvent être installées sur le bord d'une étagère. Les modèles à piles sont faciles à installer.
- Les tringles lumineuses : cette solution peut servir d'éclairage d'appoint pour les dressings spacieux et de lumière principale pour les espaces plus petits. Pratiques et originales, les tringles apportent du cachet à un espace de rangement. Il existe des modèles à pile ou filaire.
- Les éclairages à détection : cette option constitue un luxe pour le dressing. Il existe de nombreuses possibilités d'éclairages à détection, ceux qui fonctionnent avec des piles ou ceux qui nécessitent un branchement.
- Parmi les solutions d'éclairage figurent également les barres lumineuses, les lumières encastrées, etc.
Éclairage dressing : critères pour bien choisir
Pour choisir le bon éclairage, il faut considérer les dimensions du dressing. Pour un grand espace, exploitez le plafond afin de répartir la lumière dans toute la pièce. Pensez également à installer des éclairages dans les compartiments sombres. Vous devez également prendre l'aménagement de votre espace de rangement en compte. Il s'agit en effet d'apporter un éclairage vous permettant de facilement trouver vos vêtements sans que la lumière soit source de gêne, surtout pour les dressings installés dans une chambre à coucher. Pour pouvoir visualiser les couleurs de vos vêtements correctement, optez pour une température de couleur proche de celle du soleil (4000 K). En effet, plus le chiffre est bas, plus la teinte est jaune, plus le chiffre est haut, plus l'éclairage est bleuté. La puissance de la lumière de votre espace de rangement doit être faible, une puissance de 50 lumens suffit. Il est également possible de créer un puits de lumière pour les dressings installés dans une pièce à part. Pour cela, installez sur le plafond un luminaire sous forme d'immenses carreaux. Vous pouvez aussi laisser passer la lumière naturelle en optant pour une paroi de dressing transparente.