Découvrez les avantages de la dépendance
Plus qu'un simple local, la dépendance est une véritable extension de la maison. Il s'agit d'une pièce polyvalente qui s'adapte à différents usages.

Aménager une dépendance pour agrandir sa maison
La dépendance se définit comme une surface aménagée sur le terrain d'un habitat, généralement dans le jardin. En principe, ce type d'extension est conçu pour aménager un espace dédié à l’utilitaire, comme un atelier de bricolage, un garage ou encore un abri de jardin. Toutefois, la dépendance permet aussi d'augmenter la surface de l'habitation sans réaliser de gros travaux en aménageant une pièce de vie supplémentaire entièrement indépendante de la maison. En effet, cet espace peut accueillir une cuisine d'été, un bureau, une salle de sport, voire un studio ou une chambre d'ami pour accueillir des invités. C'est une solution envisageable pour gagner en surface habitable tout en apportant une valeur ajoutée au logement, notamment en cas de vente.
Des travaux de construction abordables
La mise en place d'une dépendance se révèle généralement plus pratique et moins onéreuse qu'une extension accolée à la maison. En effet, ce type de construction évite les contraintes inhérentes aux travaux lourds et invasifs qui peuvent modifier la structure de la maison. Côté administratif, l'installation d'une dépendance de moins de 20 m² ne nécessite pas non plus de permis de construire. Une déclaration préalable est toutefois obligatoire pour pouvoir construire une nouvelle surface sur son terrain.
Si la dépendance s'avère abordable, le budget dépendra principalement du type de bâtiment à construire, des matériaux choisis et de l'aménagement. Le bois a l'avantage d'être moins onéreux que la pierre tout en offrant un charme authentique comme avec les chalets. La résine est quant à elle appréciée pour sa légèreté et sa résistance à l'usure. L'aménagement sur pilotis a également l'avantage d'être plus abordable par rapport à d'autres types de construction.
Une dépendance pour se lancer sur le marché locatif
L'aménagement d'une dépendance offre également la possibilité de réaliser un investissement sur le marché locatif. Ce type de bâtiment permet d'avoir un espace qui peut être aménagé en studio destiné à accueillir des étudiants ou des touristes. C'est l'alternative idoine pour rentabiliser la dépendance et se créer une source de revenus complémentaire. Mais pour que la dépendance soit parfaitement habitable, des travaux d'isolation sont indispensables pour assurer son confort. Il est également nécessaire de prévoir le raccordement au réseau d'eau et d’électricité et l'évacuation des eaux usées dans le cas où une salle d'eau sera aménagée.