Cuisine : quel matériau choisir pour son plan de travail ?
Le plan de travail importe sur votre confort, mais pas seulement. Cet élément agrémente aussi la décoration de votre cuisine. Il faut prendre en compte la forme, l’esthétique et le prix du matériau puis en évaluer la résistance et ainsi faire le bon choix

Plan de travail en bois pour la robustesse et le charme
Le plan de travail en bois résiste à toute épreuve. Par ailleurs, ce matériau naturel par excellence est synonyme de convivialité dans la décoration de la cuisine. Son prix est également abordable. Le chêne, le hêtre, le bambou ou même l’eucalyptus figurent parmi les bois les plus utilisés, et gardent cet esprit écologique attribué au matériau. Les couleurs peuvent d’ailleurs varier selon l’essence.
N’oubliez pas pour autant de bien choisir votre bois en fonction du style de votre cuisine, car la décoration et le confort sont aussi essentiels. Le bambou et le hêtre clair augmentent par exemple la luminosité de la pièce. Si ces deux types de bois symbolisent l’exotisme, le chêne quant à lui offre une décoration épurée et naturelle.
Mais comme le bois n’apprécie pas les chocs thermiques, ni l’humidité et trop de graisse, un entretien régulier est nécessaire pour garder son charme. Nettoyez votre plan de travail avec de l’huile de lin ou de l’huile de ricin pour retarder toutes déformations à l’usage.
Le plan de travail en inox résistant et hygiénique
L’inox est le matériau le plus utilisé par les chefs cuisiniers grâce à sa facilité d’utilisation et son authenticité. Il supporte bien la chaleur et l’acide. Un entretien quotidien avec un produit spécifique est par contre nécessaire pour garder sa brillance. Pour le côté décoratif, l’inox peut s’adapter à toutes les cuisines, car il est toujours dans la tendance. Il offre un look contemporain à la pièce et est assorti avec l’électroménager. Il donne un style bistro en cuisine et possède une longue durée de vie. L’inox est également recyclable.
Plan de travail stratifié accessible et personnalisable
Optez pour le stratifié au prix accessible et doté d’une grande résistance aux chocs. Ce matériau fait de couches de papier kraft couvertes de résine résiste également à la chaleur, jusqu’à 180 °C. Il peut avoir plusieurs aspects : de béton ciré, de granit et même de marbre. Outre les chocs, il supporte également les rayures, l'humidité, la graisse, les variations de température et les produits d'entretien. Le rapport qualité/prix est bon.
Le stratifié offre plusieurs choix en termes de couleurs, outre les motifs et l’effet de matières. Il s’agit donc d’un élément décoratif par excellence. Vous pouvez l’installer facilement et bénéficier d’une finalisation de styles variés : arrondi, mouluré ou borduré, etc. Le stratifié est à la fois pratique et très économique.