Connaissez-vous les alarmes connectées ?
Les systèmes d'alarme regroupent un ensemble de dispositifs qui protègent le logement des risques d'infractions ou d'accident domestique. L'alarme connectée permet par exemple de piloter le système directement sur un Smartphone. Découvrez-en le fonctionnement

Alarme connectée : de quoi s'agit-il ?
L'alarme connectée est une solution visant à renforcer la sécurité de l'habitation. Ce dispositif a pour fonction de déclencher une sirène et d'envoyer une alerte au résident en cas d'intrusion ou d'une tentative de cambriolage. Tout comme l'alarme traditionnelle, ce système peut être contrôlé à distance grâce à une télécommande, ou en tapant un code sur un clavier. Mais à la différence d'un système d'alarme classique, l'alarme connectée est reliée à une box Internet, permettant d'être prévenu en temps réel par SMS ou par notification, et donc de réagir plus rapidement en cas de danger imminent. Également pratique, le dispositif peut être commandé à distance en accédant aux informations de la centrale d'alarme via une application sur le Smartphone.
Quelles sont les différentes catégories d'alarme connectée ?
L'installation d'une alarme connectée est efficace pour dissuader toute tentative d'effraction dans votre demeure. Sur le marché, il existe notamment divers types de dispositifs, dont les alarmes sans fil. Très facile à installer, ce système comprend des détecteurs, des capteurs et une sirène sonore reliée à un boîtier central. Au-delà de l'aspect pratique qu'il offre, ce dispositif revêt un avantage esthétique, puisqu'il s'intègre parfaitement à l'habitat en toute discrétion. Il est possible également d'associer le système à d'autres éléments, dont un transmetteur GSM qui permet d'être alerté par SMS ou message vocal.
L'alarme WiFi peut s'avérer indispensable pour ceux qui souhaitent contrôler le système en temps réel. Connecté à Internet, ce dispositif permet de recevoir immédiatement un e-mail ou un SMS en cas d'effraction. L'alarme GSM utilise quant à elle une carte SIM pour alerter l'utilisateur sur son téléphone.
Avec l'alarme connectée avec autosurveillance, il est possible de piloter soi-même le système de sécurité du domicile. En cas d'alerte via l'application ou par un appel téléphonique, l'utilisateur doit s'assurer s'il s'agit ou non d'une fausse alerte avant de contacter les secours, les voisins ou les proches. Par ailleurs, le système d'alarme peut aussi être connecté à un centre de télésurveillance afin d'assurer la sécurité du logement à tout moment et pour une levée de doute plus facile.
Les critères de choix d'une alarme connectée
Pour garantir une protection optimale du logement contre les infractions, il est indispensable de choisir un dispositif d'alarme performant et parfaitement adapté à l'environnement. Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres, dont la surface du domicile, l'aménagement et le nombre de pièces, ainsi que le nombre d'occupants. La présence d'une terrasse ou d'un jardin peut également être un critère de choix pour l'alarme. Selon les besoins, il est aussi envisageable d'intégrer des caméras de surveillance pour renforcer la sécurité.