Comment choisir l'éclairage automatique de son extérieur ?

Entre les spots, les lampes murales et les lampadaires, l'éclairage extérieur illumine votre jardin ou votre terrasse tout en apportant une ambiance agréable. Les dispositifs automatiques jouent notamment un rôle dans la sécurité de votre domicile en dissuadant les cambrioleurs d'entrer par effraction

Lampes murales surmur blanc

Les différents modèles d'éclairage extérieur automatique

L'installation d'un éclairage automatique améliore la sécurité du logement en éclairant les espaces sensibles comme les allées, les abords de la maison ou encore la porte d'entrée. Parmi les différents modèles, les appliques d'extérieur se fixent facilement sur les murs et diffusent une lumière directe ou indirecte. Ces dispositifs ont l'avantage d'être fonctionnels et de convenir aussi bien à l'entrée qu'à la terrasse ou au balcon.

Les suspensions extérieures se fixent directement sur un avant-toit, une pergola ou une tonnelle pour vous permettre de profiter pleinement de vos espaces extérieurs. Ces modèles offrent un éclairage élevé permettant d'illuminer la véranda ou la terrasse. Vous pouvez également installer des lampes à poser d'extérieur qui offrent une belle lumière d'ambiance.

Les projecteurs d'extérieur donnent quant à eux une lumière vive et puissante sur une zone ciblée. Outre la mise en valeur de la terrasse ou d'un massif, ce type d'éclairage aide aussi à dissuader les cambrioleurs en éclairant les accès secondaires tels que le garage.

Pour quel système d'éclairage automatique opter ?

Pour assurer la sécurité de votre logement, votre éclairage peut être associé à un système de détection de présence ou de détection de mouvement. Ce dispositif permet d'activer automatiquement la lumière lorsqu'une présence est détectée à proximité de la maison sur une portée de 120° à 360° selon les modèles. Doté de plusieurs réglages, ce type d’éclairage peut être configuré. Il est possible de régler le temps d'éclairage et le seuil de luminosité extérieure en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour une minuterie, conçue pour éteindre automatiquement la lumière après un temps prédéfini.

Vérifier la résistance du dispositif

Quel que soit le type d'éclairage automatique choisi, veillez à ce que votre dispositif respecte la norme NF C15-100. Cette réglementation garantit une protection optimale de vos installations électriques contre les projections d'eau suite aux intempéries. Optez également pour des éclairages dotés d'un Indice de Protection (IP) supérieur à 65 qui assure la sécurité de vos appareils contre la poussière et les jets d'eau directs.