Comment bien préparer la serre à l'hiver ?
À l'approche de la saison hivernale, l’entretien de la serre permet de prémunir les plantes du froid et des invasions de nuisibles. Mais pour assurer la protection des plantes frileuses, il est nécessaire de respecter certaines règles

Nettoyer et entretenir la serre
Lorsque l'automne s'installe, c'est l'occasion de faire le grand ménage dans votre serre. Dans un premier temps, nettoyez les vitres intérieures et extérieures ou la bâche en plastique avec de l'eau savonneuse. Vos plantes bénéficieront ainsi d'une lumière optimale pour bien se développer. Vous devez également désinfecter chaque paroi de la structure et les accessoires afin de retirer les œufs et les larves pouvant être porteurs de maladies. N'oubliez pas d'arracher les mauvaises herbes qui pourraient abriter des parasites et des insectes et de nettoyer les gouttières obstruées par les feuilles mortes.
Bien vérifier l'état de la serre
Pour assurer le bon développement de vos cultures en hiver, la serre doit être parfaitement étanche. Vérifiez si le revêtement n'est pas abîmé, puis faites réparer les trous éventuels dans la bâche ou remplacez les vitres cassées. Vous devez aussi inspecter l'état des joints d'étanchéité et les changer s'ils sont défectueux pour préserver la chaleur dans la serre. Les charnières et autres pièces mobiles de la serre doivent également être vérifiées et graissées si besoin.
Hiverner vos plantes pour les protéger du froid
Certains plants étant sensibles aux températures hivernales, il est important de maintenir la chaleur de la serre. Veillez à ce que le système de chauffage soit opérationnel et activez-le lors des nuits fraîches. Vous devez également vous assurer que la serre soit bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur. L’installation d’un isolant sous forme de film plastique à bulle sur les parois intérieures vous permettra de préserver le chauffage. Cependant, il est important de ventiler la serre pour éviter que la chaleur accumulée ne détruise les plantes. Aérez la pièce pour limiter la formation de l'humidité et la transmission de maladies sur les plantes.
Comment traiter ses plantes pour l'arrivée de l'hiver ?
Les plantes frileuses nécessitent le plus grand soin durant la période hivernale. Pour préparer votre sol aux prochaines cultures, vous devez l'enrichir avec de l'engrais ou du terreau, mais aussi le maintenir humide en l'arrosant abondamment. Vous pouvez également répandre du paillage d'une épaisseur de 5 cm qui nourrira votre sol lors de sa décomposition.