Astuce pour isoler sa maison rapidement (rideaux, boudins de porte, isoler les tuyaux)

L'hiver approche à grands pas. Pour éviter toute déperdition de chaleur, toute nuisance à votre confort, et pour améliorer votre bien-être tout en limitant vos dépenses énergétique, il est important d'isoler simplement et efficacement votre logement.

Thermostat de radiateur

Améliorer l'isolation de la toiture

Un toit mal isolé peut entraîner des déperditions de chaleur allant jusqu'à 30 %. Pour limiter les dépenses énergétiques et optimiser le confort de la maison, il est indispensable de vérifier si la toiture ne présente pas de défauts. Plusieurs solutions existent pour améliorer l'isolation du toit, dont la pose d'un doublage en laine de verre ou en fibres synthétiques au plafond. Vous pouvez également fixer des doublages en forme de bandes sur le sol du grenier si les combles ne sont pas aménagés.

Portes et fenêtres : les solutions pour limiter la consommation énergétique

Les courants d'air provenant des ouvertures favorisent le transfert de chaleur vers l'extérieur, ce qui peut lourdement peser sur votre facture de chauffage. Pour empêcher ces déperditions, il est vivement conseillé d'isoler les fenêtres. Il suffit alors de les calfeutrer avec des joints isolants en silicone, en mousse ou en métal, ou bien de recouvrir vos vitres d'un film de survitrage. Vous pouvez également réduire les courants d'air provenant des fenêtres en posant des rideaux thermiques.

Les portes peuvent également être source d’une déperdition de chaleur. Toutefois, la pose de boudins ou de bas-portes permet de bloquer efficacement les courants d'air. Équipez également le dormant de porte d'un joint isolant.

Comment isoler les tuyaux de chauffage ?

Une mauvaise isolation de votre réseau de canalisation d'eau chaude peut entraîner d'importantes dépenses énergétiques. En calorifugeant vos tuyaux, vous pouvez limiter votre consommation d'énergie tout en améliorant le confort de votre logement. Il vous suffit d'installer des manchons souples en fibres minérales ou en mousse au niveau des canalisations localisées dans la cave, le garage et tout autre espace froid. Quant aux endroits difficiles d'accès, il convient d'utiliser une bande d'isolation en mousse pour protéger vos tuyaux.

Les techniques d'isolation des murs et du sol

Diverses solutions sont envisageables pour améliorer l'isolation des murs et optimiser le confort thermique de la maison. La pose d'une peinture isolante sur les murs intérieurs et extérieurs vous offre notamment autant de protection thermique qu'une couche de laine de roche tout en étant plus abordable. Il est conseillé d'appliquer un film isolant réflecteur de chaleur ou une feuille d'aluminium à l'arrière du radiateur. Cette technique vous permettra d'isoler les murs et de répartir efficacement la chaleur dans la pièce.