Améliorer la connexion WiFi dans son habitation

Le Wi-Fi est une technologie pratique qui s'intègre dans le quotidien de nombreux ménages, permettant d'utiliser Internet. Pourtant, il peut arriver que la connexion ralentisse, que le signal soit faible ou que le réseau subisse des déconnexions inopinées. Voici quelques solutions

Modem WiFi design

Bien positionner la box ou le modem

La box Wi-Fi ne se place pas sous un meuble ou dans un coin d’une pièce. Sa position doit être stratégique pour optimiser le débit Internet. Le simplement emplacement qui ne convient pas peut engendrer une mauvaise réception du signal, empêchant la bonne diffusion des ondes Wi-Fi dans l'ensemble du logement. Afin de bénéficier d'une bonne connexion, il est indispensable d'installer la box Internet au centre du logement afin d'assurer la bonne répartition des ondes dans chaque pièce. Il est aussi préférable de placer l'appareil en hauteur et d'éloigner les objets en métal, le four à micro-ondes et tout autre équipement pouvant interagir ou bloquer le signal.

Sécuriser la connexion Wi-Fi

Un réseau Wi-Fi non protégé est particulièrement vulnérable aux attaques informatiques. Les pirates informatiques peuvent en effet se connecter à la bande passante et exploiter les données personnelles de l’utilisateur, ce qui a pour conséquence de ralentir la connexion Internet. Il est donc indispensable de configurer la sécurisation de la box afin de renforcer la sécurité des appareils connectés et des informations numériques. Entre autres, le mot de passe Wi-Fi doit être changé régulièrement. Il est aussi conseillé de désactiver la visibilité du réseau Wi-Fi à tous les utilisateurs.

Amplifier le signal avec un répéteur ou un point d'accès

Il peut être compliqué de capter le signal Wi-Fi dans l'habitation, notamment dans les pièces éloignées du boîtier, si la maison est grande. La mise en place d'un répéteur ou d'un point d'accès se présente donc comme une solution envisageable pour étendre le réseau Wi-Fi. Simple et pratique, le répéteur va capter le signal en vue de le récupérer, puis le retransmettre dans une autre pièce. Le point d'accès permet quant à lui d'étendre le signal dans la maison, voire même à l'extérieur du logement. C’est un appareil solide et durable qui résiste à différents phénomènes climatiques.

Gérer les appareils connectés au Wi-Fi

De nombreux appareils électroniques peuvent être connectés au Wi-Fi : Smartphone, ordinateur, tablette, télévision ou encore certains appareils électroménagers. Cependant, la connexion de plusieurs appareils sur un seul réseau Wi-Fi peut causer des interférences du signal. Afin d'éviter la surcharge et libérer la bande passante, il convient de bien gérer l'utilisation de l’équipement et de déconnecter les accessoires et appareils qui ne sont pas utilisés.