Rénovation de toiture : le choix de la couverture
La couverture protège le reste de la maison du froid, des intempéries et des autres conditions climatiques. Elle définit aussi en partie l'apparence finale du bâtiment. Avant d'entamer la rénovation de la toiture, il faut prendre en compte certains points, dont le matériau utilisé et le plan local d'urbanisme.

Couverture de toiture : les matériaux disponibles
Le premier point à prendre en compte avant rénover sa toiture toit est le type de matériau qui convient le mieux. Le choix doit se faire en fonction de différents paramètres, dont la forme du toit et du rendu recherché.
- La tuile : Elle est accessible en argile et en béton et se présente sous différentes formes. Le choix de la forme dépend dans ce cas du rendu recherché et de la pente. La tuile en argile reste la couverture la plus courante en France. Elle est appréciée pour sa résistance.
- L'ardoise : L'ardoise naturelle coûte chère, mais elle a une durée de vie longue, environ 100 ans. Sa petite taille lui permet de réaliser la couverture de zones arrondies. Il est par ailleurs possible d'opter pour de l'ardoise artificielle, moins coûteuse.
- Le EPDM : Le caoutchouc EPDM présente de nombreux avantages. Il a une longue durée de vie et est facile à entretenir. Il n'est pas sujet aux fissures. L'EPDM convient plus à la couverture d'une toiture plate et s'avère assez cher par rapport aux autres types de couverture.
- Le zinc : Flexible, le zinc est le matériau parfait pour réaliser la couverture d'un toit aux formes atypiques et courbées. Ce matériau bénéficie d'une durabilité élevée. De plus il peut être recyclé. Peu connu, le toit en zinc se fait de plus en plus apprécier.
Plan Local d’Urbanisme : élément à considérer
Le particulier ne peut pas opter n'importe quelle couverture sur le toit de sa maison. Il lui faut prendre en compte du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Le plan impose des couvertures permettant de préserver des éléments du quartier et du paysage. Ainsi, le particulier est tenu de faire une déclaration avant le début des travaux, même pour un changement mineur de la couverture comme le changement de la couleur, de la nature et de la forme du matériau utilisé.
Il faut ainsi se soumettre aux normes imposées par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiments en ce qui concerne la forme de la toiture et son aspect, sa réalisation et ses caractéristiques. Le respect du contenu des Documents Techniques Unifiés (DTU) est le gage d'une toiture de qualité et d'être couverte par l'assurance si un sinistre se produit.