Agrandir sa maison : exploitez votre sous-sol
Quand il s'agit d'exploiter son sous-sol, il est question d'excavation. Cette technique permet de gagner des mètres carrés en plus créant ainsi un souplex, un logement sur deux niveaux, dont un, en sous-sol. Particulièrement avantageuse, l'excavation est toutefois soumise à une réglementation stricte.

Pourquoi préférer agrandir par le sous-sol ?
L'aménagement d'un sous-sol comporte de nombreux avantages. En premier lieu, cette technique de construction permet d'augmenter la surface habitable dans les endroits protégés ou l'extension et la surélévation sont soumises à des restrictions. Le sous-sol devient alors un espace pouvant accueillir différentes fonctions dans une habitation notamment une salle de bain, un rangement ou une pièce à vivre. L'excavation permet également d'assainir les fondations. Cette technique permet alors d'augmenter la valeur de votre propriété.
L'un des avantages du sous-sol réside également dans le fait de son accessibilité pour les travaux de plomberie. Les changements au réseau peuvent s'effectuer facilement. De plus, les pièces du sous-sol disposent naturellement d'une bonne isolation sonore et d'une température ambiante qui ne change presque pas au fil des saisons.
L'excavation peut toutefois être assez onéreuse. Le budget pour ce type de projet varie selon la fondation, le type de sol et la surface à exploiter.
Excavation : quelle réglementation ?
Avant de planifier tous travaux d'excavation, il est nécessaire de se rapprocher de votre municipalité afin de vérifier les transformations possibles. La réglementation change en effet en fonction de l'espace que vous voulez créer.
Lorsque plus de la moitié de la hauteur du sous-sol est située sous le niveau moyen du sol extérieur, alors il se peut que la municipalité vous interdise de construire une pièce à vivre, mais vous autorise à aménager une cave. En effet, pour construire une surface habitable dans le sous-sol, il est important de répondre à différents critères comme l'éclairage naturel. L'éclairage naturel doit représenter 5 % de la surface d'une chambre et 10 % de la superficie d'une pièce à vivre d'après le Code national du bâtiment.
Les extensions en sous-sol de moins de 20 m² nécessitent seulement un permis de construire. Au-delà de cette superficie, il est obligatoire de demander un permis de construire.
Même si la réglementation autorise le travail d'excavation, il est important de vérifier différents critères (type de sol, étanchéité, solives). En effet, l'excavation est une technique difficile, une erreur peut engendrer des complications aux alentours et vous serez tenu responsable des dommages. Par ailleurs, si l'extension va au-delà de 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.