5 astuces pour décorer son sapin

Les fêtes de la Nativité approchent ! Que votre sapin de Noël soit naturel ou artificiel, autant prendre le temps de le décorer soigneusement et avec goût. Pensez à choisir une thématique qui sera déclinée à la décoration de votre table et celle de l’ensemble de la maison

Boules de Noel sur une branche de sapin

Quelques idées de couleurs

Le sapin est appelé à s’installer dans votre habitation durant quelques semaines. Autant lui choisir un emplacement qui ne gêne pas comme près d’un lieu de passage ou une fenêtre. La proximité de la cheminée par où passe le père Noël reste le grand standard. N’utilisez pas plus de trois couleurs afin de préserver une certaine harmonie dans le choix de votre thème : ambiance rouge et vert pour la tradition anglaise, or et noir pour des festivités chic, tout de blanc vêtu et parure argentée pour un Noël polaire.

Commencer par la guirlande lumineuse

Après le déballage et le montage du sapin, le premier élément de décoration à installer est la guirlande électrique. Son installation se fait du haut vers le bas. Petite astuce : enrouler le fil de la guirlande autour d’une main en prenant soin d’écarter les fils, puis accrocher l’extrémité sur le sommet de l’arbre. Répartissez la guirlande en faisant le tour de l’arbre selon votre convenance. Plus près du tronc ou à l’extrémité des branches pour obtenir le maximum d’éclairage et tirez jusqu’aux prises multiples au sol.

Priorité aux plus belles boules

Les gros éléments de décoration ainsi que les boules de grande taille seront installés en premier à partir du bas. En règle générale, il est préférable de varier les éléments en alternant couleurs et formes. Pour un bon équilibre de teintes, alternez les boules mates et brillantes en évitant de les aligner. Procédez plutôt en triangle : une à gauche, une en bas au milieu et une autre à droite.

Au tour des guirlandes décoratives

Les guirlandes non lumineuses vont structurer le sapin de Noël. Il est préférable de limiter leur nombre afin d’éviter de trop surcharger l’arbre et de donner de l’espace aux petits éléments de décoration. Les guirlandes décoratives seront disposées avec harmonie au-dessus des boules.

Dernière étape…

Après l’intégration des boules de petite taille et des mini-décorations comme les plumes, les papillons, les roses, les nœuds en rubans, etc., installez l’étoile sur la cime du sapin. Au besoin, saupoudrez avec parcimonie les branches d’une neige en spray. Les adeptes de la tradition déposeront au pied du sapin une crèche. Pour faire simple, recouvrez le pied du sapin avec un plaid ou du papier égayé par quelques boules et des paillettes.