3 idées de déco nature et zen

La sobriété et l'harmonie sont les piliers d'une décoration zen propice à la relaxation. C'est le style idéal pour vous constituer un espace cocooning où pour favoriser le ressourcement. Voici quelques points à respecter

Eléments de déco zen de couleur grise

Misez sur les plantes pour une déco nature réussie

La décoration zen s'inspire de la nature pour favoriser l'équilibre et le retour aux sources. Les plantes constituent donc un élément essentiel pour amener une touche de fraîcheur à votre design intérieur. Plantes murales, plantes suspendues ou plantes dispersées à travers les pièces dans de jolis vases ou dans des pots, les végétaux vous permettent d'instaurer une ambiance paisible tout en purifiant l'air ambiant. Optez pour les plantes décoratives comme les orchidées ou les bambous pour accentuer votre déco zen. Vous pouvez également placer des bouquets de fleurs à travers la pièce pour donner du peps et une touche colorée à votre intérieur.

Accentuer le côté zen avec les couleurs douces

Pour favoriser la relaxation et la détente, on évite les couleurs trop vives et criardes sur les murs. Optez de préférence pour les tons neutres et apaisants, dont les nuances de blanc cassé, ivoire, crème ou beige qui offrent plus de luminosité à votre pièce. Les différentes déclinaisons de vert sur les murs ou en petite touche sur les meubles ou les objets décoratifs permettent également d'apporter la touche nature à votre décoration. Intemporelles, les couleurs pastel sont aussi très tendance et s'adaptent parfaitement à un design intérieur zen et naturel. Les nuances de bleu et de rose pâles sont notamment à privilégier pour apporter de la douceur et une ambiance relaxante à votre espace de vie.

Les lignes épurées et les matières brutes

La décoration zen ayant pour but d'apaiser l'esprit et le corps, il est conseillé de retirer les décorations superflues et qui encombrent la pièce. Optez pour la simplicité avec des lignes sobres et des meubles discrets et fonctionnels. Vous devez libérer de l'espace pour apporter une sensation de légèreté et d'harmonie à la pièce, vous permettant ainsi d'aérer votre esprit. Évitez donc les meubles trop encombrants et l'accumulation de bibelots. Aussi, les matériaux bruts sont à privilégier pour véhiculer de bonnes ondes dans votre intérieur. Le bois est très apprécié pour son côté chaleureux et convivial, tandis que la pierre offre un esprit très nature et apaisant. Pour le linge de maison, vous pouvez opter pour le coton, le lin et la laine, des matières qui offrent un côté cocooning et confortable à votre intérieur.