Comment protéger sa maison ou son appartement pendant les vacances
Au moment du départ pour les vacances, on se demande si sa maison ou son appartement sont bien protégés. Pour ne courir aucun risque, suivez notre fiche pratique pour bien sécuriser votre habitation.

Les chiffres concernant le cambriolage
Les maisons inhabitées pendant les périodes de vacances sont particulièrement exposées aux cambriolages.Selon les chiffres du ministère de l'intérieur français,
Les précautions à prendre avant de partir en vacances.
Avant de partir en vacances en laissant son habitation inoccupée, il est recommandé de prendre quelques précautions afin de limiter les risques de sinistres.Par conséquent, il est conseillé de :
- Renforcer ses portes et ses fenêtres. Vous pourrez utiliser une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection) pour votre porte d'entrée. Et pour les fenêtres, installez des barreaux, des volets ou changez-les par des fenêtres antivol.
- Prévenir un voisin de confiance que l'habitation sera inoccupée pendant la durée du voyage. Cette personne pourra éventuellement détecter les mouvements suspects dans le périmètre de votre logement, et avertir le propriétaire ou la police.
- Demander à une personne de récupérer régulièrement le courrier dans la boîte aux lettres. Car l'accumulation de papiers donnerait une indication au voleur sur l'absence d'occupant dans la maison.
- Avertir au moins 48 H à l'avance, les services de police et de gendarmerie de son absence afin de bénéficier du dispositif « tranquillité vacanciers ». Il s'agit d'un service de surveillance assuré par les agents de l'ordre qui patrouillent près des résidences inhabitées.
- Installer des programmateurs de lumière qui éclairent la résidence à des heures prédéfinies pour simuler une présence.
- Ne pas laisser de message évoquant son voyage sur son répondeur et activer l'option de transfert d'appel.
- Ne pas laisser d'ustensile pouvant servir de pied de biche à l'extérieur de la maison.
- Débrancher tous les appareils électriques, fermer les arrivées d'eau et de gaz.
Protéger avec une société (alarmes, société privée)
Pour mieux protéger son habitation, les alarmes offrent des solutions intéressantes en termes de dissuasion. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 95 % des voleurs fuiraient dès qu'ils entendent l'alerte émise par une alarme.
L'alarme « centralisée » est jugée plus pratique et plus fiable que les alarmes détectrices de mouvements. Elle est certes plus chère, mais sécurise toutes les pièces de la maison, en plus d'être connectée à un transmetteur téléphonique qui avertit le propriétaire à distance en cas d'intrusion.
À défaut d'investir dans une alarme centralisée, vous pouvez vous rabattre sur le détecteur de mouvement qui peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitation. Les appareils sont reliés à des projecteurs, qui s'allument à chaque mouvement détecté.
Une autre solution coûteuse, mais très sophistiquée offrant de très bonnes garanties existe. Il s'agit de la télésurveillance à distance souvent couplée avec un service de télé sécurité qui inclue le déplacement d'un agent de sécurité sur les lieux en cas d'alerte. À noter que pour l'installation de ce type de système de sécurité, il faut privilégier les prestataires fiables qui sont certifiés A2P.
Combien ça coûte
Les systèmes de surveillance les plus perfectionnés coûtent donc plus cher, mais fournissent de meilleures protections.
Voici donc les tranches de prix relatif aux kits d'alarme :
L'alarme simple
- Entrée de gamme : entre 100 et 500 euros TTC,
- Haut de gamme : 1000 et 1300 euros TTC.
L'alarme avec transmetteur
- Entrée de gamme : entre 400 et 800 euros,
- Haut de gamme : entre 1500 et 2000 euros TTC
L'alarme avec télésurveillance
- Entrée de gamme : entre 500 et 800 euros TTC,
- Haut de gamme : entre 1000 et 1300 euros TTC
L'alarme avec vidéosurveillance
- Entrée de gamme : entre 600 et 900 euros TTC,
- Haut de gamme : entre 1000 et 1400 euros TTC
À noter que le prix d'un abonnement à un service de télé surveillance est à ajouter au prix du matériel installé si vous choisissez le dispositif d'alarme avec télésurveillance ou vidéosurveillance. Son prix varie entre 15 et 20 euros par mois pour un contrat de 1 à 3 ans.