Paris future capitale européenne du cinéma ?
C'est en bordure de Seine, à quelques mètres seulement de la tour Pleyel à Saint-Denis que sera implantée la future cité européenne du cinéma, un projet pharaonique édifié sur un ancien site EDF...

Paris sera-t-elle la future capitale européenne du 7ème art ? Avec son projet exceptionnel de Cité du Cinéma, Luc Besson va peut-être donner un nouveau souffle artistique à la capitale française, déjà largement plébiscitée pour ses immenses ressources culturelles. Première destination touristique mondiale, Paris qui accueille chaque année des visiteurs venus du monde entier découvrir la Dame de fer, manquait cruellement, en revanche, d'un lieu dédié à la création cinématographique.
Avec son remarquable projet qui sortira de terre en 2012, le réalisateur du Grand Bleu s'apprête à offrir enfin à la France les studios qu'elle mérite. Pas moins de 62 000 m2 de surface vont être exclusivement réservés au 7ème Art et ainsi redonner à l'Hexagone une place de choix dans l'univers cinématographique mondial.
C'est sur un ancien site EDF que va s'élever ce lieu privilégié où la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière qui forme à la technique les futurs collaborateurs du cinéma ainsi que les plus grands studios de tournage du pays vont être installés.
Véritablement dans l'air du temps, l'emplacement de cette future Cité correspond aux dernières tendances du moment. Depuis quelques années, en effet, hangars agricoles, usines désaffectées et autres sites en ruine ne cessent d'être sollicités pour leur charme et leur atypisme.
Tout comme ressusciter un lieu est devenu un vrai challenge pour bon nombre d'acquéreurs, donner une nouvelle impulsion au cinéma français c'est le défi que la Cité du Cinéma se devra de relever !
Par Arnaud Devriendt, Directeur de publication.