Interview de Patricia FESTIVI

Présidente Directrice Générale GROUPE PROCIVIS EURE ET LOIR

Patricia FESTIVI

Acheter-louer.fr : Bonjour Madame FESTIVI, vous êtes PDG du groupe PROCIVIS EURE ET LOIR, diplômée de Science-Po Grenoble, Agrégée d’économie et gestion, vous avez un Master 2 en droit privé, et une certification d’Administrateur de sociétés, autant de compétences qui aurait pu vous mener vers de multiples fonctions, en quoi le secteur de la construction vous a séduit ?

Patricia FESTIVI : C’est mon premier métier, auquel je suis revenu il y a une quinzaine d’années. C’est un secteur très attractif, le logement est essentiel pour chacun mais aussi pour le développement des territoires. Les personnes travaillant dans ce secteur sont dans une perpétuelle dynamique et savent que cela influe la vie de leurs clients mais aussi la qualité de notre espace commun. Ce sont des métiers enrichissants, chacun joue un rôle : le promoteur, le banquier mais aussi la petite entreprise et le compagnon sur le chantier.

A.L : « Le groupe PROCIVIS 28 regroupe différentes filiales couvrant l’ensemble des métiers de l’immobilier, pouvez-vous nous présenter votre groupe ? »

P.F : Nous faisons partie du Réseau PROCIVIS qui depuis plus d’un siècle est dédié au logement. Dans un premier temps par son financement (Crédit Immobilier de France) puis la construction de logements ou leur commercialisation et leur gestion dans nos agences immobilières. Nous proposons une offre globale à travers toutes les filiales immobilières : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers, aménageurs lotisseurs, et l’ensemble des services immobiliers (gestion, syndic, transactions).

En ce qui concerne notre Groupe PROCIVIS 28, nous avons un fort ancrage en Eure et Loir et notamment sur CHARTRES à travers nos 3 marques « Pierres&Territoires », «SACIEL HABITAT » et « IMMO DU CENTRE ».

A.L : Pouvons-nous développer les différentes activités de votre Groupe ?

P.F : Nous sommes le seul groupe proposant une offre globale permettant à chacun de satisfaire son projet immobilier qu’il soit pour se loger, loger ses proches ou investir. Nous savons répondre à une recherche de terrain, mais nous accompagnons aussi les clients qui viennent nous voir avec un projet de construction ou d’agrandissement. Enfin, nous nous chargeons de gérer les biens de nos clients qui n’occupent pas leur bien. Au-delà de la seule construction qui mobilise architecte et sous-traitants, nous sécurisons l’investissement de nos clients en leur offrant un pack sécurité qui garantie le prix de revente ou la prise en charge des conséquences d’une mutation par exemple.

A.L : Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs jeunes primo-accédants, pour un premier projet immobilier neuf ?

P.F : Si l’ancien garde un charme auquel je suis personnellement sensible, car il présente de belles opportunités de surface à des prix au m ² attrayants, il oblige souvent à des travaux qui peuvent effrayer. En outre, le neuf permet de disposer de logements respectant les meilleures mesures techniques. La construction de maison individuelle est dédiée à notre structure Saciel Habitat, qui possède une zone de chalandise régionale. Saciel Habitat permet notamment de pouvoir faire construire sa maison, d’agrandir son logement existant, de rénover son bien ou encore d’investir. Les avantages de faire appel à Saciel Habitat pour un jeune couple désireux d’accéder à la propriété sont clairement définis dans notre offre. En effet, nous proposons un contrat de construction clef en main, comprenant notamment différentes garanties et assurances protégeant nos clients, l’application d’une grille légale d’appels de fonds en fonction de l’avancement des travaux. Nous avons lancé un outil de suivi 2.0 « SCOPLAN » qui est un outil 100% numérique permettant un suivi permanent de chaque étape fondamentale dans la construction de sa maison. De l’avant-projet à la livraison, nos clients peuvent bénéficier d’un espace digital personnalisé tout au long du chantier. Mais surtout nos acquéreurs accédants ou investisseurs sont assurés gratuitement contre certains événements.

A.L : La norme RT2012 va être remplacée par une nouvelle norme appelée RE2020 qui régira notamment les performances environnementales comme l’impact carbone des bâtiments neufs, en quoi cette nouvelle norme va-t-elle modifiée la construction ?

P.F : La « RE2020 », garantie des performances thermiques au moins égales à la « RT2012 », mais introduit une performance environnementale par l’analyse de l’empreinte carbone du logement sur toute sa durée de vie, lors de sa rénovation et même sa déconstruction. Nous avons cet été livré « Le Onze » qui satisfait cette nouvelle norme « avant l’heure » et nos salariés sont formés aux exigences de cette nouvelle norme qui sera bientôt obligatoire.

A.L : Enfin, le mot de la fin ?

P.F : Il me semble important de réaffirmer que le logement est primordial dans la réflexion patrimoniale de chaque ménage, soit pour être au moment de la retraite, déchargé du coût d’un loyer, alors que les revenus sont amoindris soit pour développer des revenus complémentaires. Le logement reste à moyen et long terme d’une bonne rentabilité avec une sécurisation de l’investissement maximale.

Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier

Les SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) devenues SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété) en 2008, sont engagées aux côtés de l’État dans la mise en oeuvre des politiques publiques de financement des ménages à revenus modestes pour la rénovation énergétique et les logements dégradés, mais également dans le développement de compétences liées à la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’accession à la propriété.