Démarche et certification HQE

Démarche et certification HQE : le BTP à l'heure écologique

image ecologie

Construction et développement durable

Dans une société ou l'écologie devient omniprésente, le secteur de la construction ne pouvait rester en marge de cette évolution. Les acteurs du BTP, partant du constat que les questions d'environnement se devaient d'être mieux traitées, ont mené une réflexion que l'on peut résumer ainsi : comment concilier construction et développement durable ?

Cette réflexion a aboutit à la démarche HQE® (Haute qualité environnementale). Elle définie 14 cibles qui couvrent toutes les facettes de la construction. Comment réduire les nuisances sonores du chantier ? Comment diminuer la quantité des déchets de construction ? Mais aussi comment construire une maison économe en énergie sans exploser la facture ? Ou encore comment mêler confort hygrothermique et qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment ? Voici quelques exemples des problématiques auxquelles l'association HQE tente de fournir des réponses concrètes.

« Au profit de l'habitant et de la planète »

Créée en 1996, l'association HQE propose aux professionnels du bâti un langage commun : 14 cibles qui précisent les caractéristiques environnementales d'un bâtiment. Pour les mettre en application, elle définit un mode rigoureux de conduite des projets (système de management d'opération). La directrice, Anne-Sophie Perrissin-Fabert, résume à sa manière les fondements de la démarche HQE : « Il s'agit de répondre aux deux grands défis de ce début du XXIe siècle : une aspiration croissante de chacun à plus de confort et de sécurité d'une part, et la maîtrise de nos prélèvements de ressources naturelles et d'énergie d'autre part ».

Dans cette optique, rien n'est laissé au hasard. Chaque détail compte. Par exemple dans une école, des toilettes fixées au mur seront bien plus faciles à entretenir et plus économes en produits d'entretien que des toilettes fixées au sol.

Une demande croissante des particuliers

Les constructions respectant la démarche HQE se multiplient, y compris dans le secteur de la maison individuelle. Tous les ans, 15 000 maisons sont conçues aux normes HQE, selon l'organisme de certification Cequami*. Ce chiffre est éloquent d'autant qu'aucune règle n'oblige à faire certifier un bâtiment répondant aux principes HQE. Depuis mai 2006, la Cequami propose aux particuliers une liste de professionnels du bâtiment agréés pour garantir le respect de la qualité environnementale.

« Pour une construction HQE entrée de gamme, comptez environ 85 000 €, soit un surcoût de 3 à 8 %. » précise le directeur, Christophe Bonnavant. Un surcoût largement compensé par les économies d'énergie sur le long terme. Certains équipements, comme la récupération des eaux pluviales ou le chauffe-eau thermodynamique sont effectivement plus coûteux, mais permettent de réduire d'autant plus les factures d'eau et d'électricité. Le respect des principes HQE est avant tout un choix guidé par la conscience écologique de chacun. La multiplication des projets de particuliers en ce sens rend compte du succès grandissant de cette démarche. Pour l'instant la démarche HQE s'applique uniquement à la construction, elle devrait bientôt s'étendre aux grands chantiers de réhabilitation et à la rénovation.

*Certification Qualité Maison Individuelle