Un coffre-fort à la maison

Quels sont les avantages et inconvénients d'un coffre-fort à la maison?

Un coffre-fort à la maison

Principe

Le coffre-fort personnel est un équipement utile et pratique qui permet de ranger les objets de valeur chez soi. Il peut servir à sécuriser de l'argent, des bijoux, des documents, des armes ou tout autre bien de valeur ou personnel. Les différents modèles de coffre-fort se distinguent par leur capacité, leur blindage ou leur mode de fixation. En effet, les fabricants proposent aussi bien des variétés de coffres-forts transportables que des modèles à poser ou à encastrer.

Le coffre-fort à poser

Cette variété de coffre-fort est scellée à même le sol ou dans un mur de béton. L'équipement est fixé à l'aide de chevilles chimiques ou métalliques. Seule la paroi apposée au mur ou au sol est inaccessible. Il existe des modèles de coffres-forts à poser équipés de code électronique et des modèles à ouverture biométrique. Concernant la sécurité de l'appareil, les fabricants proposent différentes classes de coffres-forts à poser. Ceux qui appartiennent à la catégorie la plus élevée sont les mieux sécurisés, car leurs parois sont plus épaisses. Les concepteurs proposent des modèles qui ont une capacité comprise entre 10 et 1000 litres.

Le coffre-fort encastrable

Le coffre-fort encastrable est un mobilier qui est entièrement encastré dans un mur de béton épais, en pierres ou en parpaings. Sa façade est la seule issue accessible. Il a l'avantage d'être discret, car il peut être dissimulé derrière un meuble, un tableau ou une fausse porte. Pour sécuriser son ouverture, il est possible de choisir les modèles qui ferment à clé, ceux qui possèdent une ouverture biométrique ou ceux qui ferment à l'aide d'un code secret. Les modèles disponibles ont une capacité qui varie entre 4 et 60 litres.

Installation du coffre-fort

Pour que la fixation d'un coffre-fort à poser soit solide, il faut que la base du coffre soit scellée dans du béton. Si le dispositif pèse plus de 500 kg, le mur auquel il est fixé doit impérativement être un mur porteur. Les parties du coffre préalablement percées et les attaches mécaniques ou chimiques permettent de fixer un coffre-fort à poser. Son épaisseur doit dépasser de 10 à 15 cm celui du coffre. Les murs de façade sont contre-indiqués, car ils sont sujets à de fréquentes variations de température.