Pourquoi investir dans la pierre à Lille ?

De nombreuses possibilités pour les investissements immobiliers

Pourquoi investir dans la pierre à Lille ?

Lille, une ville carrefour

Ville sûre et rentable pour un placement immobilier, Lille bénéficie tout d'abord d'une situation privilégiée au nord de l'Hexagone. La Capitale des Flandres tire effectivement parti d'une situation géographique unique lui permettant d'être considérée comme un carrefour incontournable dans cette partie du Vieux Continent. À une heure seulement de la métropole lilloise, des capitales comme Bruxelles et Paris sont aisément accessibles en train comme en voiture. Par ailleurs, Londres et Amsterdam sont également des villes directement reliées à l'agglomération.

Une forte population estudiantine en quête de logements

Outre sa proximité avec plusieurs capitales européennes, la forte attractivité de Lille en matière immobilière est générée par la forte population estudiantine fréquentant les différents établissements universitaires de la ville. Les chiffres de l'Insee estiment en effet que près de 37% de la population lilloise est constituée de jeunes âgés de 15 à 29 ans. Parmi ceux-ci, près de 100 000 étudiants sont recensés au sein de l'agglomération qui compte plus d'une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur publics et privés. Cette forte proportion de population estudiantine à Lille crée directement des effets quant à la demande locative, en hausse constante notamment pour les petits appartements.

Les prix de l'immobilier en baisse et l'investissement locatif privilégié

De nombreux acteurs du marché immobilier lillois ont constaté le recul des prix de l'investissement dans la pierre depuis les deux dernières années. En fonction des zones de l'agglomération lilloise, les prix des logements ont ainsi connu une baisse estimée entre 5 et 20%. Les volumes des transactions immobilières connaissent une certaine fluidité au cours des derniers mois, d'autant plus que les acquéreurs priorisent davantage l'investissement locatif en raison du potentiel prometteur du marché lillois.

De nombreuses possibilités pour les investissements immobiliers

À travers l'un des programmes proposés par les promoteurs immobiliers de la ville, une multitude d'options sont ouvertes aux investisseurs dans la pierre afin de profiter de la forte demande locative à Lille. Les projets immobiliers sont en effet nombreux dans la métropole lilloise et une large palette de choix est proposée aux futurs acquéreurs en fonction de leurs attentes. À l'est de Lille, le Quartier Fives dispose par exemple d'un potentiel intéressant, ce quartier est à la fois bien desservi par le réseau des transports en commun et situé à proximité des Universités.