PTZ : c'est reparti jusqu'en 2017 !

Une prolongation accordée jusqu'au 31 décembre 2017

PTZ : c’est reparti jusqu’en 2017 !

Comment profiter du PTZ ?

Le PTZ peut financer vos investissements immobiliers à hauteur de 18, 21 % et 26 % selon la zone d'implantation du bien qui fait l'objet de l'achat. Il est important de souligner que le PTZ ne finance pas entièrement un projet immobilier, il s'ajoute aux apports personnels, aux prêts immobiliers auprès des banques et aux prêts conventionnés. Le PTZ est plafonné à 89 700 euros. Le montant des crédits octroyés dépend du revenu du foyer fiscal, du nombre de personnes à la charge du demandeur et de la classification de la zone d'implantation du logement à acquérir. Dans le cas d'achat d'un logement ancien, ce prêt oblige le nouvel acquéreur à remplir une déclaration sur l'honneur qui l'engage à réaliser des travaux conséquents sur son nouvel habitat et d'en faire sa résidence principale. Ainsi il a l'obligation de consacrer au minimum 25 % des coûts totaux d'achat du logement ancien à des travaux de réhabilitation, de rénovation ou d'agrandissement, s'il souhaite bénéficier du PTZ.

Une prolongation accordée jusqu'au 31 décembre 2017

Le PTZ a été initié pour dynamiser la sphère immobilière. En 2012, l'offre s'adressait aux acquéreurs d'un logement dans le neuf. En janvier 2015, ce crédit propose un champ d'application plus large pour toucher également les habitations anciennes. Les modifications en janvier 2015 autorisent les acquéreurs de domiciles anciens à bénéficier du PTZ. Si la première version comptait les obligations écologiques dans ses conditions, la seconde supprime le caractère obligatoire de cet aspect. Les conditions qu'elle préconise portent sur les travaux à apporter au logement. L'essor du PTZ repose donc sur sa relative souplesse en termes d'application et sur son adaptation aux possibilités de paiements des emprunteurs. L'obligation qui concerne les locataires les contraignant à investir dans leur parc social est aussi révolue.

Les remaniements du PTZ sont nécessaires dans la mesure où les résultats escomptés en 2012 n'ont pas été atteints. L'extension des zones pouvant bénéficier du PTZ ne peut que participer à son succès. Le prêt a fait l'objet de plusieurs assouplissements au fil des années (2014 et janvier 2015) qui participent à la rapprocher de ses bénéficaires et ainsi participer activement à la campagne de construction de logements. Pour le plus grand bonheur des emprunteurs, le PTZ sera prolongé jusqu'à la fin de l'année 2017.