Investissement immobilier : optez pour les petites surfaces

Les petites surfaces ont la côte

Les petites surfaces ont la cote

Les petites surfaces, des biens immobiliers recherchés

Les surfaces immobilières de moins de 25 mètres carrés sont de plus en plus prisées par les investisseurs dans l'Hexagone. À n'importe quelle période de l'année, les spécialistes de l'immobilier constatent systématiquement une ruée des investissements vers ce type d'habitat. Il est à savoir que de nombreux observateurs du marché immobilier estiment que les petites surfaces constituent un placement aux intérêts multiples, une raison qui pourrait justifier cette forte demande ressentie ces dernières années.

Des prix accessibles à la majeure partie des investisseurs

Parmi les premiers atouts des habitations de petites surfaces se trouvent leurs prix attractifs. Les tarifs pratiqués sur le marché font qu'elles figurent actuellement au rang des biens les plus recherchés par les investisseurs. Non seulement leurs valeurs sont plus accessibles par rapport aux habitations de plus de 25 mètres carrés, mais leurs potentialités sur le marché de la location sont tout autant, voire plus importantes. Ainsi, il est généralement plus facile de trouver des locataires aux habitations de petites surfaces que pour les habitations plus étendues.

Charges et dépenses diverses moins élevées

Du côté des charges diverses déboursées par les propriétaires immobiliers, ceux qui possèdent des petites surfaces sont par ailleurs mieux lotis. En effet, les habitations de moins de 25mètres carrés sont généralement moins coûteuses en entretien, en taxes et autres impôts fonciers.

Divers critères à observer

Avant d'investir dans une petite surface, divers points méritent tout de même une attention particulière. Du point de vue rendement, les habitations de ce type proposent un taux intéressant. De 3 à 7% dans la capitale ou encore entre 3 à 5% dans une agglomération comme Lyon, les rendements affichés sur le marché de la location de logements de petites surfaces sont rémunérateurs. En ce qui concerne les inconvénients, le risque d'impayé de loyers ou le faible turn-over à la location constituent les principaux défauts d'un investissement dans un logement de petite surface. En effet, les contrats de bail conclus pour ce type d'habitation courent généralement sur des durées plus ou moins courtes, aussi le propriétaire doit être souvent en quête de locataires pour l'occuper. Aussi, pour s'assurer d'une forte demande locative, il est idéal d'investir dans une petite surface située dans une grande ville ou à proximité de lieux d'intérêts, à l'instar d'une université ou d'une région très touristique.