Impôts locaux et fonciers : quelles sont les villes les plus chères ?
Lille, Strasbourg et Toulouse...

Lille, Strasbourg et Toulouse : le top 3 des villes les plus chères en matière de taxe foncière
Devançant toutes les autres villes avec une élévation significative de plus de 14,56 %, Lille est de loin la ville ayant connu la plus forte hausse en matière de taxe foncière pour cette année. Strasbourg suit de près cette élévation avec un taux de plus 9.62 % puis Toulouse avec une augmentation de plus de 7.76 %. Rien qu'en 2015, après une réduction de 30 % des dotations attribuées par l'État pendant 4 ans, les communes et intercommunalités ont perdu plus de 2 milliards d'euros. Devant ces pertes sèches et après 3 ans de pause fiscale, un grand nombre de municipalités avec leurs groupements ont préféré voter cette année pour une hausse des impôts locaux. Cette hausse est cependant inférieure à celle observée à la même période du cycle municipal précédent : soit plus de 5.1 % en 2009.
Ces villes qui ont voté pour l'abaissement des taux
Toutes les villes dans l'hexagone n'ont pourtant pas appliqué cette hausse. Parmi les 117 communes de la France métropolitaine abritant plus de 50 000 habitants, 8 ont inscrit dans leur budget un abaissement des taux de taxes foncières et des taxes d'habitation. La Seyne-sur-Mer, Laval, Brest, Tourcoing, Charleville-Mézières, Pau, Nice et Caen sont les rares communes où les habitants n'ont pas eu de mauvaises surprises en déballant leurs feuilles d'impôts.
Impôts locaux et fonciers : comment ça fonctionne exactement ?
Les « impôts locaux » regroupent les différentes taxes à payer auprès des collectivités territoriales. Ils rassemblent la taxe d'habitation, la taxe foncière : sur des propriétés bâties ou non, et les taxes qualifiées d'annexes payées par les locataires ou les propriétaires : taxe d'enlèvement d'ordures et taxe de balayage entre autres. La taxe sur la vente de terrain agricole et sur les logements vacants en font également parties.
Les deux principales taxes locales: foncière et habitation sont calculées suivant la valeur locative des biens imposés : revenus locatifs générés par la propriété en cas de location, et du taux d'imposition défini par les collectivités territoriales. Dans certaines situations, des propriétaires peuvent bénéficier d'une exonération partielle ou totale des impôts locaux.
Cette année, pour les Français, la date de limite de paiement des taxes a été fixée au 15 octobre pour la taxe foncière et au 16 novembre pour celle d'habitation.