Les critères de variation du prix d'un bien immobilier
Emplacement, taille, qualité des prestations...

L'emplacement du bien
Tous les professionnels de l'immobilier s'accordent sur un point : l'adresse du logement à vendre ou à acheter constitue le critère principal qui détermine son prix. Un appartement situé dans un quartier calme, près des principaux réseaux de transports, des commerces et autres services de proximité, sera toujours plus cher qu'un logement isolé ou se trouvant dans un quartier trop bruyant, loin des transports et dangereux. Le poids de l'emplacement évolue également selon les tendances, certains endroits pouvant être attrayants à un moment donné puis perdre de leur charme au fil du temps. Il est donc crucial de se renseigner auprès des agences immobilières ou d'évaluer sur le terrain l'environnement immédiat du bien à acheter ou à vendre pour en connaître la valeur réelle.
La taille du logement
Le prix d'un bien immobilier dépend également de sa taille. Plus la surface de plancher est grande, moins le prix au mètre carré est élevé. Telle est la logique observée par les agences immobilières sur le prix des appartements, maisons et autres résidences mis en vente en France. Le prix du mètre carré dans un studio est ainsi en principe plus élevé qu'un 3 pièces ou un 5 pièces. Le prix du mètre carré dans le quartier et la ville où se trouve le bien ne peut être d'ailleurs pris comme référence. L'idéal serait plutôt d'estimer le prix du bien en se référant à un découpage par type de biens et en fonction de l'agencement du logement. A surface égale, un bien qui possède deux ou 3 chambres sera plus facile à vendre – et souvent plus cher – qu'un logement avec une seule chambre.
La qualité de la construction et les particularités qui comptent
Toute construction se dégrade au fil des années, sauf si des rénovations ou des entretiens ont été effectués régulièrement. Les acheteurs ont pour habitude de considérer que la toiture, le système électrique, l'isolation et la structure globale du logement perdent de leur solidité et de leur charme au fil du temps et qu'il faudrait donc programmer une rénovation à un moment ou un autre. La valeur intrinsèque d'un logement décroit de fait avec l'âge. Cette dépréciation peut être plus ou moins rapide en fonction de la qualité des matériaux utilisés lors de la construction. La présence ou non d'éléments supplémentaires, d'un jardin, d'une terrasse, d'une piscine, d'une cuisine aménagée ou d'un nombre élevé de placard, de toilettes ou de salles de bain est aussi un paramètre qui pèse énormément sur l'évaluation d'un logement à acheter ou à vendre. La règle se veut simple: plus l'élément en question est difficile à trouver dans le secteur où se trouve le bien, plus la valeur de ce dernier augmente.