Le contrat d'architecte pour une maison individuelle

Comment se déroule le contrat d'architecte pour une maison individuelle

Le contrat d'architecte pour une maison individuelle

Principe

Le contrat d'architecte pour la réalisation d'une maison individuelle apparait très détaillé. Il doit en effet comporter l'ensemble des informations concernant la future maison. Il inclut également une description rigoureuse des missions de l'architecte ainsi que sa rémunération.

Le contrat d'architecte comporte aussi les mesures à prendre en cas de modification ou résiliation du contrat par l'une des deux parties que sont le maître d'ouvrage et l'architecte. Enfin, ce contrat mentionne les dispositions particulières.Il est indiqué dans ce contrat que le maître d'ouvrage et l'architecte respecteront leurs obligations respectives pour la réalisation de la maison individuelle.

L'avant-projet de construction élaboré par l'architecte

Le contrat d'architecte de réalisation d'une maison individuelle souligne que l'architecte doit fournir un avant-projet de construction. Il existe deux types d'avant-projet de construction : sommaire et définitif.

L'avant-projet de construction sommaire est un document mentionnant de manière précise la conception générale du projet et son coût total. Il n'est pas encore définitif. C'est pourquoi il peut être modifié selon les souhaits du maître d'ouvrage. Il permettra également à ce dernier de définir un cahier des charges qui indique les détails du projet émis par l'architecte.Afin de réaliser ce document, l'architecte doit étudier la nature du terrain. Il dessine des plans, des coupes et des façades pour montrer les dimensions de l'ouvrage. Il y précise également l'aspect de la maison et donne davantage d'informations sur les solutions techniques à adopter.

L'architecte détermine également les surfaces des éléments du programme sans exception et élabore une notice descriptive décrivant la nature des matériaux à utiliser. Pour cela, il doit établir des documents graphiques dont l'échelle est de 1/100 (1 cm par mètre) avec tous les détails nécessaires.

L'avant-projet de construction inclut une estimation définitive du coût des travaux. Pour cela, l'architecte se base sur le programme et les esquisses déjà validés par le maître d'ouvrage. Un taux de tolérance de 10 % en monnaie constante est accordé au coût indiqué.

A partir de l'avant-projet sommaire, l'architecte établit l'avant-projet définitif. Ce dernier demeure très important pour l'obtention du permis de construire. L'avant-projet définitif comprend des documents sous forme de textes, de plans et de photographies qui décrivent le projet.