Construction éco-responsable : faites appel à un artisan RGE

Des artisans ou entreprises reconnus garants de l'environnement

Construction éco-responsable : faites appel à un artisan RGE

RGE, la garantie qualité des rénovateurs et constructeurs immobiliers

Vous prévoyez de construire une nouvelle maison ou de rénover votre actuelle résidence et mettre à niveau son rendement énergétique ? Les artisans ou entreprises titulaires de la certification RGE ou Reconnu Garant de l'Environnement sont dans ce cas les professionnels à contacter pour mener à bien vos travaux de rénovation ou de construction. Concrètement, ce label regroupe les entreprises et les artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux d'installation d'équipements utilisant des sources d'énergie renouvelable, ainsi que dans les travaux d'efficacité énergétique. La certification RGE ne permet pas toutefois à un artisan ou une entreprise de réaliser TOUS les travaux liés à la rénovation énergétique.

Chaque certification correspond généralement à une spécialisation que le professionnel doit mentionner. Le label RGE existe de fait en plusieurs déclinaisons, en fonction des spécialisations des artisans et entreprises. Certaines certifications concernent ainsi uniquement les travaux d'efficacité énergétique portant sur le chauffage, l'isolation et les fermetures, tandis que d'autres concernent les travaux électriques, l'installation des énergies renouvelables, les travaux de rénovation lourde ainsi que l'installation de pompes à chaleur, d'énergie solaire thermique ou d'appareils bois énergie. Le label RGE est délivré par plusieurs organismes en France, dont Qualibat – pour les certifications liées aux domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique -, Qualifelec, pour les mentions Électrothermie, électrotechnique, solaire photovoltaïque et économies d'énergie, ainsi que Qualit'ENR et Certibat.

Pourquoi faire appel à des professionnels RGE ?

Le label RGE valide les compétences d'un artisan ou d'une entreprise dans un domaine précis de l'efficacité énergétique. En faisant appel à un professionnel titulaire de cette certification, vous êtes assuré de bénéficier des compétences et des connaissances du prestataire dans les domaines de la performance énergétique. Confier vos travaux de rénovation ou de construction à un professionnel RGE présente aussi un autre avantage. Depuis le 1er janvier 2015, les travaux de rénovation énergétique définis par arrêté ministériel sont en effet éligibles au crédit d'impôt développement durable, remplacé par le crédit d'impôt pour la transition énergétique, à condition d'être réalisé par un artisan ou une entreprise certifiée RGE.

Ce principe d'écoconditionnalité s'applique également depuis le 1er juillet 2014 à l'écoprêt à taux zéro. A noter toutefois que l'écoconditionnalité ne s'applique dans ces deux cas que si la mention RGE du professionnel contacté correspond au type de travaux que vous prévoyez de réaliser. Enfin, le recours à un artisan RGE, en plus de garantir la qualité de la rénovation ou de la construction, valorise votre habitation en cas de revente ou de location.