Les aides au logement

Les aides au logement sont nombreuses. Et il n'est pas facile de s'y retrouver. voici quelques pistes dans notre fiche pratique.

Une poignée de main

Les différents types d'aides au logement

L'aide au logement a été instaurée dans le but d'aider à la construction et à la réhabilitation, mais également afin d'aider au paiement du loyer. Ces aides sont classées en deux catégories.

L'aide à la pierre

Les prêts à l'amélioration de l'habitat

Les aides à la personne

L'allocation logement est également accordée par la CAF et s'adresse aux personnes locataires de leur résidence principale ayant des revenus modestes.

Qui peut y souscrire ?

n général, la Caisse d'allocation familiale verse des aides au logement aux étudiants, aux familles à faibles revenus ou aux salariés.

Les bénéficiaires des aides à la pierre

Les prêts à l'amélioration de l'habitat

Les bénéficiaires des aides à la personne

Les bénéficiaires des aides au logement sont les personnes possédant des revenus modestes louant leur résidence principale. L'allocation au logement est divisée en deux :l'allocation logement familial ou ALF s'adressant aux jeunes ménages, aux personnes à chargel'allocation logement social ou ALS destinée aux personnes ne pouvant pas percevoir l'APL et l'ALF. Les étrangers peuvent la percevoir s'il possède un titre de séjour valide.

Comment y souscrire ?

'obtention des aides au logement requiert le respect de certaines conditions.

Comment souscrire les aides à la pierre ?

Les prêts à l'amélioration de l'habitat

Comment souscrire les aides à la personne ?

La demande de cette allocation est à retirer auprès de la CAF ou de la caisse MSA. Vous pouvez également télécharger le formulaire sur Internet.Pour bénéficier de l'allocation logement sociale (ALS), les conditions liées au logement sont les mêmes. Par contre, vous ne devez percevoir ni l'allocation logement familiale ni l'aide personnalisée au logement.