Interview de Nicolas DAIRE

Directeur de l'agence LOGISVERT - Palaiseau, Gif-sur-Yvette (91)

Nicolas DAIRE

Acheter-louer.fr : Directeur des agences LOGISVERT de Palaiseau et Gif-sur-Yvette, Monsieur DAIRE, merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous présenter vos agences à nos lecteurs ?

Nicolas DAIRE : Nous sommes implantés sur 2 sites, palaiseau et Gif-sur-Yvette, très complémentaires l’un de l’autre. Nos deux agences travaillent en parfaite symbiose, c’est à dire qu’un acquéreur qui s’enregistre dans une des deux agences peut se voir proposer les biens des deux agences. Egalement un vendeur qui nous confie son bien à la vente verra son bien affiché sur la vitrine des deux agences. Au total, nous sommes six négociateurs. Nous assurons les métiers suivants : transaction, location et gestion locative. Les négociateurs sont régulièrement formés pour connaître et accompagner les clients vendeurs/acquéreurs ou locataires/bailleurs dans les processus de vente et location.

A.L : En quoi votre métier est-il parfois plus complexe qu’il n’y paraît ?

N.D : Le métier d’agent immobilier est complexe dans le sens où les acquéreurs ne nous perçoivent souvent comme les honoraires - toujours trop élevés - qu’ils auront à payer le jour de leur acquisition. En réalité, ceci ne constitue que la face immergée de l’iceberg. Tout le travail de l’agent immobilier consiste à accompagner le vendeur bien en amont que son bien soit mis à la vente. En effet, nous réalisons de nombreuses estimations - gratuites et sans engagement - dans le cadre de succession, divorce ou autre événement de la vie (mise sous tutelle ...). Parfois nous accompagnons des clients vendeurs pendant de nombreuses années avant que leur bien soit passé à la vente sur le marché. Notre plus-value vis à vis de l’acquéreur sera alors la phase de négociation. Et plus la confiance sera installée entre le vendeur et nous depuis un certain temps plus la négociation sera juste pour l’acquéreur et le vendeur.

A.L : Votre site internet répond aux normes actuelles en matière d’évolution du numérique, vous êtes également présents sur les réseaux sociaux, pourquoi est-ce important pour vous de suivre ces nouvelles normes ?

N.D : La manière de travailler et le marché immobilier évoluent sans cesse. Les acquéreurs demandent désormais un maximum d’informations avant de déclencher une visite et il est pertinent pour les vendeurs et nous même de qualifier au mieux les visites sur un bien. A ce titre nous proposons toujours plus de services : photos Hdr de qualité professionnelle, visite virtuelle à 360°, réalisation de plan 2d, home staging virtuel... et tout ce contenu doit être accessible sur le site Web et les différents réseaux afin de maximiser la visibilité d’un bien dans l’intérêt du vendeur qui nous aura fait confiance en nous confiant son bien mais également dans l’intérêt de l’acquéreur afin que celui-ci ne passe pas à côté d’un bien qu’il rechercherait depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

A.L : Que pouvez-vous nous dire sur le marché immobilier actuel de Palaiseau et Gif ?

N.D : Le marché immobilier sur la zone Palaiseau - Orsay - Bures et Gif-sur-Yvette est dynamique mais équilibré. Nous constatons un grand nombre de mises en vente et un grand nombre d’acquéreurs qui réalisent leur projet, les taux étant toujours très attractifs. Depuis la création de Logisvert en 2004, l’année 2019 sera celle du record de nombre de ventes.

VENDEURS - A.L : Pour vous quelle est la compétence essentielle afin de répondre au mieux aux demandes des vendeurs de votre secteur ?

N.D : Nous intervenons beaucoup sur les maisons et terrains constructibles, ce qui nous différencie et demande une technicité particulière. On ne commercialise pas une maison ou un terrain de la même façon qu’un appartement, plus « standard » à vendre. Ayant des compétences approfondies en terme d’urbanisme, de construction nous pouvons répondre à des clients vendeurs sur les problématiques qu’ils se posent en amont de leur projet (comme par exemple ; division de terrain, achat-revente). En outre, forts de notre expérience et de nos connaissances techniques juridiques, nous rédigeons les avant-contrats en agence dans la majeure partie des cas, ce qui nous permet une certaine souplesse quant aux prises de rdv de signature (soir et samedi).

ACQUEREURS - A.L : Comment prenez-vous en charge les acquéreurs qui passent la porte de votre agence ?

N.D : Chaque acquéreur est important. Il n’y a pas d’acquéreur disposant d’un gros budget et d’autres petits acquéreurs. Nous portons la même attention et le même niveau de service à tous les acquéreurs qui viennent nous trouver. Un achat immobilier est une étape importante de la vie. Nous nous efforçons d’accompagner au mieux, dans la recherche et dans le processus de vente tous les acquéreurs. Fonctionnant beaucoup par mail pour plus de fluidité, nous proposons régulièrement aux acquéreurs enregistrés dans notre fichier des biens remplissant les caractéristiques de leur recherche.

A.L : Enfin, quel message souhaiteriez-vous transmettre à vos futurs clients ?

N.D : N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos agences pour tout projet immobilier !

Agences LOGISVERT

6 rue Alfred Musset - 91120 Palaiseau - 01 69 31 00 00

4 avenue du Gal Leclerc 91190 GIF/YVETTE - 01 81 80 50 50

Logisvert.com