Le home staging

Le Home staging est la tendance de ces dernières années. En donnant un coup de jeune à un bien immobilier, on augmente les chances qu'il plaise et soit vendu. Pour ne pas faire n'importe quoi dans votre rénovation, consultez notre dossier.

Une femme qui peint un mur
La présentation est primordiale pour vendre un bien immobilier. Le visiteur se fait une idée du bien qu'il visite sur les 90 premières secondes. le Home Staging consiste à valoriser le lieu à promouvoir en créant un univers neutre, facilitant ainsi la projection du plus grand nombre de profils d'acquéreurs. Il est notamment conseillé aux vendeurs qui éprouvent des difficultés à vendre leur habitation.

Qu'est-ce que le « home staging » ?

On appelle « Home staging » la technique qui consiste à mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente. Il s'agit d'un concept qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 70, et qui a été inventé par un agent immobilier d'origine allemande appelé Barb Schwarz.

Aujourd'hui, le « home staging » est une étape quasi obligatoire dans la vente immobilière aux États-Unis. Cette technique de promotion, qui est également appelée « home styling » par les Anglais, ou « mise en valeur de propriété » par les Canadiens est ainsi devenue incontournable dans des pays comme le Canada, la Suède et l'Angleterre.

L'objectif du « home Staging » est de mettre en valeur une propriété pour qu'elle puisse être vendue assez rapidement et au meilleur prix. Pour cela, le prestataire en « home staging » appelé aussi « Home stager » préconisera une décoration neutre et harmonieuse et fera en sorte que l'acheteur potentiel soit séduit par le lieu.

Et pour convaincre un acheteur potentiel, il est important que votre habitation soit dépersonnalisée et neutralisée. Si vous disposez d'un intérieur fortement marqué par votre génération, vous empêchez alors la projection par des personnes d'une génération différente par exemple.
Le principe de base consiste donc à :

  • créer de l'espace en réduisant le nombre de meubles,
  • présenter des murs clairs et unis avec une décoration moderne et esthétique
  • dépersonnaliser le bien immobilier, en enlevant par exemple, les objets religieux, les posters de stars, etc.

Combien coûte le Home staging?

Les prestations fournies par les « home stagers » sont généralement très variées. Le conseiller en Home staging peut fournir un simple diagnostic ou aller jusqu'à prendre totalement en charge la valorisation du bien en effectuant éventuellement les travaux de rafraichissement.

Les prix concernant la prestation d'un « home stager » peuvent coûter quelques dizaines d'euros ou atteindre quelques milliers d'euros pour une prise en charge totale. Cependant, le prix de l'intervention du « home stager » ne dépasse généralement pas 1 % de la valeur du bien immobilier. De ce fait, une habitation dont le prix de vente serait de 250 000 euros net, correspondrait à un tarif « home staging » de 2 500 euros.

Qui faut-il contacter pour mettre en place le home staging ?

Sachant qu'ils existent plus de 400 home stagers référencés en France, il est assez facile de trouver des prestataires dans sa région. Toutefois, étant donné que cette profession n'est pas encore réglementée, il est recommandé de faire attention aux pseudo décorateurs qui proposent leurs services en Home Staging. Pour être sûr de faire appel à un home stagers sérieux il est essentiel de vérifier que le professionnel est bien membre de la Fédération des professionnels du home staging (FEPHS).

Voici quelques home stager reconnus qu'il est conseillé de contacter si vous désirez valoriser votre bien immobilier pour la vente :

Aveo : www.aveo-home-staging.fr AVEO est un réseau national d'agences pouvant intervenir sur la majeure partie du territoire. Les déplacements et devis sont gratuits. Les agences AVEO proposent de véritables solutions d'accompagnement à la vente : prestation de home staging, éventuels travaux de rafraichissement, chiffrage de problématiques de l'habitation en vue de rassurer les acquéreurs (rénovation énergétique, changement d'huisserie, etc...), gestion des diagnostiques immobiliers obligatoires, organisation de journées portes ouvertes pour dynamiser la vente, etc...). Le réseau AVEO propose également un produit assez innovant dans le monde de l'immobilier, puisqu'ils garantissent une vente en moins de 3 mois, par contrat, sans aucune avance de trésorerie pour vous.

Mon Home staging : www.monhomestaging.com Cette entreprise est représentée par Yasmine Médicis, ambassadrice reconnue du « Home staging à la française » et experte en Feng Shui. Accréditée « Home Staging Specialist » aux États unis, cette passionnée de décoration est l'auteure, avec Daniel Van Daele, du livre « 100 questions sur le Home staging ». Elle est également formatrice en Home Stager et vice-présidente de la FEPHS.

En toute Sérénité : www.entouteserenite.com En toute Sérénité est une entreprise spécialisée dans le Home Staging, gérée par Sylvie Aubin. Cette entreprise qui fut l'une des pionnières en France en matière de Home staging, est très reconnue. Elle a d'ailleurs été médiatisée dans plusieurs reportages et par la presse. Sa fondatrice, Sylvie Aubin, est auteure du livre intitulée « Home Staging ». La société En toute sérénité évolue sur Paris et propose des prestations de valorisation incluant la location de mobilier et accessoires.

D'autres prestataires dont les services ont également fait leurs preuves sont :

Peut-on faire tout seul son home staging ?

Le Home staging fait l'objet d'un savoir-faire qui s'acquiert par la formation et la pratique. Rien n'interdit toutefois le vendeur du bien de procéder à son propre Home staging pour embellir l'habitation.

Pour les propriétaires qui souhaitent valoriser eux-mêmes le bien qu'ils vendent, voici quelques astuces fournies par le réseau AVEO, que vous pouvez mettre en œuvre chez vous :

Vos goûts en matière de décoration vous appartiennent et ne sont pas à remettre en cause. Mais si vous conservez une habitation trop marquée, l'acheteur aura du mal à se projeter. En résumé, si votre intérieur est tout équipé en mobilier du 18ème siècle, cela vous appartient et cela se respecte. Mais des primo accédants d'une trentaine d'année auront du mal à se projeter. Il faut donc casser les styles trop marqués.

Le vendeur pense souvent que son habitation est la plus belle du marché. Or, dans un contexte comme nous le connaissons depuis 3 ans, il y a fort à parier que beaucoup de biens sont présents sur le marché, et ressemblent au votre. Là encore, c'est la démarcation qui vous permettra de vendre avant le voisin.

  • N'hésitez pas d'abord, à faire appel à un ami ou un voisin. Et demandez lui objectivement ce qu'il pense de votre habitation. L'un des secrets du home staging, c'est l'œil neuf.
  • Si vous avez décidé de vendre, admettez le principe que votre habitation devient un produit du marché. Il convient donc au maximum de le démarquer des autres. Il est aussi nécessaire de mettre de côté l'affectivité qui vous lie au bien. Elle ne concerne pas les visiteurs.
  • Ranger son logement le temps des visites et faire de l'espace. N'hésitez pas à démonter les meubles trop imposants et qui bouchent la perception visuelle (grosses armoires, bahuts, etc...). De toute façon, si vous vendez, cela vous permet de préparer votre déménagement. N'entreposez pas les meubles dans le garage, mais chez un ami ou un voisin, ou dans la nouvelle habitation éventuellement.
  • Si vous disposez de mobilier très marqué dans leur style, n'hésitez pas par exemple à mettre un plaid sur un canapé Louis XVI. Il ne s'agit pas là encore de remettre en cause votre goût, mais de partir du principe que cela ne plaira pas à tous.
  • Nettoyer le logement. Un logement propre retient l'attention. Le jour des visites, les lits doivent être faits, la vaisselle rangée, l'aspirateur passé, les toiles d'araignées retirées, le linge propre plié et rangé.
  • Rafraîchir le lieu et ne pas hésiter à lui donner un « coup de jeune ». Pour cela, vous trouverez en magasin de bricolage des produits très simples à mettre en œuvre (peintures, papier peints...). Utiliser des tons doux comme le blanc, le beige, le gris clair pour plaire à un maximum de visiteurs. Ce sont des tons neutres et personne ne peut dire qu'il n'aime pas ces couleurs.
  • Pour chaque source d'éclairage, mettez des ampoules au maximum de la puissance admise. Si vous faites visiter de nuit, il est agréable de ressentir de la clarté. N'hésitez pas à rajouter des points d'éclairage dans les zones sombres.
  • Enlever vos doubles rideaux. Souvent massifs, ils ôtent de la luminosité et prennent une importante place visuelle.
  • Si vous avez des animaux domestiques, cachez leur literie ou leur gamelle de nourriture le temps des visites. Et il est préférable d'enfermer l'animal le temps de la visite. Un visiteur qui a peur des animaux ou est allergique ne sera pas concentré sur votre habitation, mais sur votre animal. Il serait dommage de perdre une occasion pour cette raison.
  • Retirer tous les éléments qui sont souvent placés sur les plans de travail de la cuisine : robots, ustensiles, fours, etc... et qui prennent beaucoup de place. Il est important en effet que le visiteur puisse apprécier la place qu'il aura pour cuisiner. Comme pour le reste de l'habitation, l'espace est primordial pour un acquéreur potentiel.
  • Les chambres des enfants doivent être rangées et propres. Et si votre ado fait une collection de posters, il serait bon de les enlever, quitte à remettre un petit coup de peinture. N'oubliez jamais que l'acheteur n'aura peut-être pas la même configuration que vous dans son ménage. Vous avez 3 enfants, il en a peut-être deux. Et il voudra voir si une des chambres peut lui servir de bureau par exemple. Mais pour cela, aidez le dans sa projection.
  • Si les chambres disposent de moquettes, il est bon de les enlever. En effet, pour beaucoup, les moquettes sont rédhibitoires, notamment à cause des allergies. Vous pouvez remplacer les moquettes par un sol en plastique souple, imitation plancher clair. C'est de bonne facture, très économique et relativement facile à poser. L'effet plancher agrandit également visuellement la pièce.
  • Las salle de bain doit être débarrassée de tout meuble encombrant. Il faut également ranger tous les produits de beauté et d'hygiène que l'on trouve régulièrement sur les étagères.
  • De manière générale, il faut vider au maximum les placards et les lieux de stockages divers et variés. La raison est qu'n visiteur qui perçoit un amoncellement de choses, de vêtements, ou autre, traduira par le fait que votre habitation manque de rangement. Encore une fois, préparer le déménagement en emballant, en triant et en jetant. Ce sera autant de temps gagné le jour du déménagement.
  • Le jour des visites, évitez de faire une cuisine épicée ou une friture à midi pour des visites l'après midi. Pensez-y, mais certaines odeurs peuvent être incommodantes.
  • N'hésitez pas à mettre des fleurs fraiches dans un vase et une corbeille de fruit frais à la cuisine.
  • Pensez aussi à modifier la position de certains meubles. Sans doute étaient ils pratiquent là où ils étaient placés, mais ce qui importe maintenant, c'est de mettre en valeur les volumes des pièces. En général, chaque pièce dispose d'un point "focal". Il s'agit de l'intérêt principal de la pièce. Cela peut-être une belle cheminée, une grande baie vitrée, un accès à la terrasse, etc... Mettez en valeur ce point là en le dégageant et le laissant accessible visuellement.
  • Le garage n'est pas à ignorer. Trop souvent confondu en France avec une annexe du grenier, c'est un critère important pour bon nombre d'acquéreurs. Videz le garage afin que le visiteur puisse en apprécier le volume.
  • Les extérieurs de l'habitation doivent aussi être travaillés. Nous vous rappelons qu'un visiteur se fait une idée du bien qu'il visite sur les 90 premières secondes. Et souvent il rentre par l'extérieur. Rien de plus négatif ou dérangeant pour un visiteur que d'arriver dans une "jungle". Taille des haies, tonte de la pelouse, rangement des coins barbecue, jouets d'enfants, etc... N'hésitez pas à replanter quelques fleurs au printemps et à regarnir quelques trous dans le gazon. Si vous êtes propriétaires d'une piscine, il convient qu'elle ne soit pas en hivernage (ou oui, même en hiver !). En effet, c'est un atout majeur pour bon nombre de personnes. C'est même souvent un critère de sélection pour des personnes qui vont vouloir acheter leur première propriété avec une piscine. Donnez leur l'eau à la bouche avec une eau limpide et bleue. En cas de visite en soirée, n'hésitez pas à allumer votre piscine.Si vous disposez d'une piscine gonflable dans le jardin, il pourrait être bon de la démonter. Ce type de piscine est de moins en moins appréciée, et prend énormément de place.
  • Vous le voyez, il y a beaucoup de choses à faire pour démarquer son bien. Mais ce sont des choses simples et accessibles. Et souvent, pleine de bon sens. Cela demande un peu d'huile de coude et des budgets souvent assez limités.

    Les maîtres mots du home staging sont :

  • Dépersonnalisation
  • Désencombrement important. De la place, de la place, de la place.
  • Nouveaux aménagements pour mise en valeur des volumes et des espac
  • Vous voulez vendre? Alors donnez vous toutes les chances que cela se fasse dans les meilleurs conditions de délai et de prix.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.