Le diagnostic électrique - électricité

Le diagnostic électrique (ou électricité) est obligatoire pour la vente d'un bien. Renseignez vous sur ce rapport qui a une validité de 3 ans.

Un groupe de trois prises de courant alignées

Diagnostic

Depuis le 1er janvier 2009, tous les propriétaires désirant mettre en vente leur appartement ou leur maison dont l'installation électrique date de plus de 15 ans doivent effectuer au préalable un diagnostic immobilier électrique et joindre à la promesse ou l'acte de vente un document d'une durée de validité de 3 ans qui l'atteste. Le diagnostic électrique protège notamment le futur acquéreur des vices cachés liés à l'installation électrique.

Ce diagnostic immobilier obligatoire se base sur la norme XP C 16-600 mise en place en août 2007, énonçant en détail tout ce qui doit être contrôlé par le diagnostiqueur et les méthodes qu'il doit adopter pour le mener à bien.Le diagnostic électrique porte en l'occurrence sur :

Habilitation

La réalisation d'un diagnostic électrique doit toujours être réalisée par un professionnel qui possède une assurance professionnelle. Il doit ainsi pouvoir présenter un certificat provenant d'un organisme accrédité, aux termes des articles L.271-4 à L.271-6 du Code de la construction et de l'habitation.Le diagnostiqueur immobilier vérifiera l'existence de certains systèmes de sécurité dont :

  • un disjoncteur principal faisant office d'appareil général de commande et de protection
  • un disjoncteur propre à chaque circuit, proportionnel à la section des câbles, pour éviter les surintensités
  • la présence d'un ou plusieurs dispositifs différentiels de sensibilité adaptés aux conditions de mise à la terre
  • les conditions de sécurité dans les locaux où se trouve une baignoire ou une douche.

Le professionnel identifiera également le matériel qui peut présenter des risques d'électrocution pour l'utilisateur ou qui ne sont pas adaptés à l'usage, ainsi que les conducteurs non protégés mécaniquement.

Coût

Le coût d'un diagnostic électrique peut varier selon :

  • le diagnostiqueur
  • la taille de l'habitation objet du contrôle
  • l'état général de l'installation électrique.

Il peut ainsi coûter entre 100 euros et 250 euros. Afin d'abaisser le coût, il est possible d'effectuer les différents diagnostics obligatoires en une seule fois et par un même professionnel habilité. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de demander un devis, souvent gratuit, auprès des organismes accrédités afin de trouver la meilleure offre.

Pour demander un devis gratuit sur Internet ou s'informer un peu plus sur les tarifications en vigueur, il est possible de se rendre sur les adresses suivantes :

  • http://defortis-diagnostic-immobilier.com/index.html
  • http://diagnostic-immobilier.comprendrechoisir.com/devis/page2
  • http://www.diagnostic-expertise.com/diagnostic-devis-gratuit.php
  • http://www.combien-coute-un-diagnostic-immobilier.com/
  • http://www.1tegral-diagnostics.com/devis-diagnostic-immobilier.html