Tout savoir sur les systèmes d'isolation et leurs avantages

Economisez sur vos dépenses de chauffage

Les systèmes d'isolation

Isoler sa maison permet, outre conserver un confort de vie, d'économiser sur les dépenses liées au chauffage. La chaleur peut s'échapper par différents points de la maison. Ainsi, connaître les types d'isolation et leurs avantages permet de choisir celui qui est adapté à son domicile.

Sommaire :

  • 1 Les différents systèmes d'isolation
  • 2 Les avantages des différentes isolations

Les différents systèmes d'isolation

Il existe trois types d'isolations qui sont les plus courants. Il y a les isolants naturels, minéraux et synthétiques. Par ailleurs, il peut également exister d'autres systèmes d'isolation, notamment les isolants de nouvelle génération ou les isolants minces. Les isolants minéraux sont fabriqués avec des matériaux naturels provenant de roches d'origine volcanique, de sable ou de verre recyclé. Ils sont commercialisés sous forme de panneaux et ont une grande résistance au feu. Les produits les plus courants sont surtout la laine de verre et la laine de roche qui sont les types d'isolants les plus utilisés. Les isolants naturels sont fabriqués à partir de matériaux biologiques. Dans la plupart des produits, on peut trouver des isolants en chanvre, paille, plumes, laine de mouton, laine de bois ou en liège. Les isolants en laines sont efficaces en toutes saisons. Les isolants synthétiques sont fabriqués à partir de matériaux comme le polyuréthane, ou le polystyrène extrudé ou expansé. Ces isolants assurent une bonne capacité d'isolation en toutes saisons. Il existe d'autres types d'isolants moins courants et dont l'utilisation est plus spécifique. Il s'agit des isolants minces et des isolants de nouvelle génération. Les isolants minces sont des films d'aluminium superposés et sont destinés à isoler les combles, tandis que les isolants nouvelle génération comme les briques et les bétons cellulaires ou l'aérogel sont employés dans les nouvelles constructions. Certains types d'isolants de nouvelle génération sont également utilisés pour la construction de murs porteurs, en plus de leur qualité d'isolant.

Les avantages des différentes isolations

Les isolants naturels sont plus confortables, d'autant qu'ils confèrent une très bonne isolation thermique. En plus de leur pouvoir isolant, ils peuvent également réduire le taux d'humidité de la maison. Les isolants minéraux ont comme principal avantage leur caractère ignifugé. Ils sont particulièrement efficaces contre le froid. Leurs prix sont assez abordables, tandis que leur durée de vie est également assez longue. Les isolants minéraux sont faciles à installer. Il faut, toutefois, éviter les poussières qui s'en dégagent lors de l'installation. Les isolants synthétiques, quant à eux, ont une bonne résistance thermique. Ils retiennent bien l'eau et l'humidité. Par ailleurs, ils offrent une isolation optimale.