Les systèmes de chauffage et leurs avantages respectifs

Choisissez le système de chauffage adapté à vos besoins

Les systèmes de chauffage

Le choix d'un système de chauffage est crucial, que ce soit en terme de coût ou en terme de consommation énergétique. Il existe différents types de chauffage en fonction de l'énergie utilisée.

Sommaire :

  • 1 Les systèmes de chauffage et leurs avantages respectifs
  • 2 Quels sont les systèmes de chauffage?
  • 3 Avantages de chaque système de chauffage

Les systèmes de chauffage et leurs avantages respectifs

Le choix d'un système de chauffage est crucial, que ce soit en terme de coût ou en terme de consommation énergétique. Il existe différents types de chauffage en fonction de l'énergie utilisée.

Quels sont les systèmes de chauffage?

Il existe trois types de chauffage. Le chauffage grâce aux énergies fossiles, celui à l'électricité et, enfin, le chauffage grâce aux énergies renouvelables. Les types de chauffage aux énergies fossiles sont les plus utilisés par les ménages. Ils peuvent être au fioul, au gaz naturel ou au propane. Le chauffage au gaz naturel ou au propane (GPL) est actuellement considéré comme le plus propre. Il est distribué à travers le réseau de gaz de ville, sauf que pour le propane, le propriétaire peut l'acheter en bouteille. Il y a également le chauffage par l'utilisation du fioul domestique pour le chauffage central et pour la production d'eau chaude. Le fioul est stocké dans une cuve et sa diffusion se fait à travers une chaudière spécifique. Le chauffage à l'électricité est celui dont le cout d'investissement est le moins onéreux. Ce qui n'est pas le cas concernant son exploitation. Parmi les chauffages électriques les plus courants, il y a les convecteurs ou encore les panneaux rayonnants. À cause de son cout à l'exploitation, le chauffage électrique est plutôt bien adapté en chauffage d'appoint, aux petits logements ou aux maisons bien isolées. Les types de chauffage utilisant les énergies renouvelables, peu polluantes, peuvent être géothermiques, à bois, solaire et la biomasse. La diffusion de l'énergie avec ces types de chauffage peut utiliser des chaisières spécifiques comme la chaudière biomasse, la pompe à chaleur air-air, eau-eau- ou air-eau.

Avantages de chaque système de chauffage

Chaque type de chauffage offre ses propres avantages. Pour la chaudière à gaz, elle ne nécessite pas un espace de stockage, tandis que son utilisation est assez simple. Elle peut couvrir aussi bien les besoins en eau chaude et en chauffage. Par ailleurs, la chaudière est peu encombrante et son cout à l'investissement et à l'utilisation est assez abordable. La pompe à chaleur permet également d'économiser de l'espace. Son cout à l'utilisation est très faible tandis que son installation ne nécessite pas de raccord avec une source d'énergie. La chaudière à fioul est adaptée aux grandes surfaces et assure également la production d'eau chaude. Le chauffage électrique est peu onéreux à l'investissement, mais couteux à l'utilisation et son installation se fait rapidement. Enfin, le chauffage à bois bénéficie d'une source d'énergie à bon marché, une chaleur naturelle de la flamme. Le bois est par ailleurs une énergie propre.