Vérifiez et améliorez l'isolation de vos portes et fenêtres avant l'hiver

Ne jetez pas l'argent par les fenêtres...

Vérifiez et améliorez l'isolation de vos portes et fenêtres avant l'hiver
"Jeter l'argent par les fenêtres" n'est pas seulement une expression imagée. C'est hélas une réalité pour les propriétaires d'une maison aux portes et aux fenêtres mal isolées. Vous pouvez toutefois améliorer l'isolation de votre maison avant cet hiver.

Éviter les déperditions d'énergie

Le toit, les portes et les fenêtres sont les principales sources de gaspillage. Quand la température est voisine du zéro ou inférieure, les radiateurs peinent à réchauffer votre maison. Si vous le pouvez, prévoyez de faire des travaux d'isolation, y compris de votre toiture, avec de la laine de verre, de roche, ou d'autres matériaux. Ces travaux vous permettent d'obtenir une réduction fiscale incitative, et vous ferez ensuite des économies d'énergie non négligeables. En fait, les calculs prouvent que les travaux d'isolation sont rentables, puisque vous réduisez votre facture de gaz, d'électricité ou de fioul.

Pour vos fenêtres, si votre budget ne vous permet pas de remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres à double vitrage, il existe plusieurs solutions. La moins onéreuse est un film spécial transparent, à placer directement sur les vitres. Il faut aussi vérifier si elles ont du jeu, et calfeutrer les interstices avec du silicone, de la mousse, ou des boudins bourrelés. Selon le matériau de vos fenêtres, le produit le plus efficace sera différent.Il est donc conseillé de vous renseigner auprèsd'une enseigne spécialisée, pour connaître le produit le plus adapté.

Une triple protection

Les volets pleins offrent également une bonne protection contre le froid, ainsi que des rideaux et des doubles-rideaux. Le principe est simple et peut vous guider dans votre choix : le froid doit être piégé par l'air, afin de ne pas pénétrer dans votre maison. Cette épaisseur d'air forme un coussin isolant, comme un sas plus chaud que l'air extérieur, qui améliore la performance de vos fenêtres. Ainsi, vous bénéficiez d'une triple isolation successive, les volets, les fenêtres, et les rideaux. Plus la couche d'air sera épaisse, plus l'isolation sera renforcée.

Améliorer l'isolation de vos portes

Les portes occasionnent également de grandes pertes. Il existe des portes isolantes, en PVC, en aluminium, en bois ou en bois composite, adaptés à l'esthétique de votre habitation. Au minimum, il convient de boucher les interstices qui favorisent le refroidissement.À cause de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, un appel d'air glacial s'infiltre dans votre maison. Autour de la porte, installez des bandes isolantes, en choisissant une largeur adaptée à celle de votre porte. En bas, un simple boudin posé sur le sol, ou un petit tapis suffit souvent à améliorer la sensation de confort. Enfin, si vous habitez une région froide, vous pouvez installer un épais rideau sur votre porte, qui en recouvrira le chambranle, côté intérieur.