L'allocation de rentrée scolaire pour qui ?

Y avez-vous droit ?

L'allocation de rentrée scolaire pour qui ?

Pour faire face aux dépenses inévitables de la rentrée, une allocation de rentrée scolaire est versée à certaines familles, sous conditions de ressources. Y avez-vous droit ?

L'allocation de rentrée scolaire, un soulagement pour les familles

Entre la mi-août et la fin août, environ trois millions d'entre elles recevront l'ARS, l'allocation de rentrée scolaire. Cette aide publique est destinée à favoriser l'achat de matériel scolaire, que les enfants soit scolarisés dans le public ou le privé sous contrat, ainsi que pour les enfants inscrits au CNED, le Centre national d'enseignement à distance. Pour les cas particuliers comme les apprentis ou les étudiants salariés, veuillez prendre contact avec le conseiller de la CAF, la caisse d'allocations familiales dont vous dépendez. En principe, vous devriez recevoir le formulaire par courrier d'ici la fin du mois d'août. Si vous ne l'avez pas reçu la première semaine de septembre, contactez-la CAF.

Une allocation pour couvrir les frais de septembre

Le coût moyen par enfant de la rentrée est estimé à environ 200 euros. Si un couple a trois enfants scolarisés, la dépense globale à prévoir est loin d'être négligeable. Le montant de l'allocation de rentrée scolaire varie entre environ 350 et près de 400 euros, et devrait suffire à couvrir les frais engendrés à cette occasion. Cette allocation est destinée à l'achat de fournitures, cartable, calculette, et autres matériels indispensables à la scolarité des enfants. Vous pouvez dès maintenant remplir votre télédéclaration, si votre enfant a entre 6 et 18 ans. S'il est âgé de 6 ans à 15 ans au 31 décembre 2015, vous recevrez automatiquement le document à remplir. En général la première demande est faite pour l'entrée au CP, et renouvelée ensuite. Pour cela vous devez remplir deux formulaires, une déclaration de situation, et une déclaration de ressources. C'est également le cas si vous faites une nouvelle demande en cas de changement de situation, de retour de l'étranger....

Comment savoir si vous avez droit ?

Il suffit de regarder votre dernière déclaration d'impôts. Les plafonds de ressources sont établis par foyer fiscal. Les seuils varient de 24 306 euros pour 1 enfant, 29 915 euros pour 2 enfants, 35 524 euros pour 3 enfants, et 5 609 euros annuels supplémentaires par enfant à partir du 4e enfant. L'attribution de l'allocation de rentrée scolaire est uniquement liée à l'âge de votre enfant, et non de sa classe. Le montant de l'allocation de rentrée scolaire est ainsi réparti : si votre enfant est âgé de 6 à 10 ans, le montant perçu sera de 362,63 euros. Si votre enfant est âgé de 11 à 14 ans, vous percevrez 382,64 euros. S'il a entre 15 et 18 ans, vous percevrez 395,90 euros.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.