Les types de syndic de copropriété

Quels sont les différents syndic de copropriété qui existent?

Alt de l'image

Le syndic de copropriété professionnel

En France, le syndic de copropriété professionnel doit être titulaire d'une carte professionnelle de gestion immobilière. Cette dernière est d'ailleurs délivrée par la préfecture. Des garanties de fonds et des garanties de formes, dont une assurance responsabilité civile professionnelle, devront alors être données en vue de l'obtention de celle-ci. Ceci, afin de protéger les copropriétaires des problèmes éventuels qui peuvent survenir concernant par exemple les parties communes du bien immobilier en copropriété.

Les attestations de garantie financières et d'assurance sont essentielles en cas de faillite du syndic copropriété ou d'incident engageant la responsabilité civile ou pénale du syndic. À noter que le syndic professionnel est rémunéré pour son activité. De même, il a obligation de conseil vis-à-vis du syndicat de propriétaires. À ce titre, il doit ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat, sauf avis contraire de l'assemblée des copropriétaires.

Le syndic de copropriété bénévole

Le syndic de copropriété bénévole est en général plus adapté aux petites copropriétés. C'est d'ailleurs lors d'une assemblée des copropriétaires que ces derniers peuvent choisir d'élire l'un d’entre eux ou un groupe de propriétaires pour gérer le bon fonctionnement et l'entretien du bâtiment. Même s'il doit également souscrire une assurance pour couvrir les risques de gestion défectueuse, le syndic de copropriété bénévole n'a pas les mêmes obligations que le syndic de copropriété professionnel.

Ce type de syndic copropriété n'est en principe pas rémunéré, et ne devrait donc pas faire l'objet d'un contrat. Cependant, il est parfois plus judicieux d'en établir un pour définir en détail le contenu et la durée de sa mission. Il faut également savoir que, quelle que soit leur taille, chaque syndicat de copropriétaire doit respecter les règles relatives à la comptabilité appliquées depuis 2007, même si le syndic demeure bénévole.