Stocker vos meubles : garde-meuble et self stockage

Quels sont les divers moyens dont vous disposez de nos jours pour pouvoir stocker vos meubles?

Stocker les meubles

Principe

Le stockage des meubles, comme son nom l'indique, consiste à stocker des meubles dans un endroit dédié à cet effet. Il s'agit généralement d'un local très spacieux, sec et propre où il est possible de stocker ses biens en toute sécurité. Le local est scellé et surveillé en permanence.Ce ne sont pas seulement les meubles qui peuvent être entreposés dans ces locaux : vêtements, objets décoratifs, appareils électroménagers... tout peut y trouver sa place. L'entrepôt peut comporter entre 400 et 1000 boxes de stockage dont la taille varie entre et 1m² et 50 m².Vous l'avez compris, les garde-meubles et le self-stockage sont une excellente alternative pour placer ses effets personnels lors d'un déménagement par exemple ! Certains optent pour ces entrepôts pour placer des affaires encombrantes.Plusieurs entreprises proposent ce service aujourd'hui en France, parmi les plus connues, on cite entre autres Shurgard, une pièce en plus ou encore Stps-Star.Les prix sont variables d'une entreprise à l'autre, selon l'emplacement géographique, le volume stocké, le type de stockage et bien entendu la durée de stockage.

Garde-meuble

Mobiliers de jardin, vêtements... sont stockés dans des conteneurs en bois fermés et scellés dans le garde-meuble. Attention toutefois, il est essentiel de rappeler que le garde-meuble n'est pas accessible pendant toute la durée de stockage ! Ne stockez donc que des affaires que vous n'utilisez pas ou très peu. Placer ses affaires personnelles dans un garde-meuble demande par ailleurs une assurance pour protéger les biens stockés. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance habitation. Autrement, vous devrez souscrire l'assurance proposée par la société de stockage que vous avez choisie. Le montant des cotisations dépend de la valeur des affaires stockées. À titre indicatif, pour une valeur de 2000 €, le montant de votre cotisation n'excède généralement pas 10 €/mois.Bien entendu, vous devez signer un contrat avec l'entreprise chez qui vous avez confié la garde de vos affaires. Pour cela, munissez-vous d'une carte d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une attestation d'assurance. Très souvent, les garde-meubles demandent le règlement du premier mois de location au moment de signer le contrat, un dépôt de garantie vous est également demandé en général.

Self-stockage

Contrairement au garde-meuble, le self-stockage est un local mis à votre disposition. Il est en libre accès, un peu comme s'il s'agissait d'une extension de votre maison ! Une clé personnelle ou un code secret vous est remis afin que vous puissiez accéder à vos affaires comme bon vous semble. En général, les horaires d'accès sont larges, allant de 7 h à 20 h, voire même ininterrompus. De ce fait, les tarifs proposés par la plupart des self-stockage sont plus élevés que ceux des garde-meubles.En revanche, les formalités administratives sont les mêmes, vous devez souscrire une assurance pour toutes vos affaires pour être indemniser en cas de vol par exemple.Dans les self-stockage, l'emmagasinage se fait dans des box individuels pour permettre un meilleur accès et un rangement plus faciles de vos affaires. Leur taille varie entre 1 m² à 50 m². Les clients assurent le transport et l'organisation de l'espace de stockage.