Réparation locative

Quelles sont les responsabilités du locataire quand aux réparations pendant la durée de sa location?

Réparation locative

Principes

La réparation locative est entièrement prise en charge par le locataire. Elle concerne aussi bien les travaux d'entretien que les réparations habituelles, comme les installations électriques ou la plomberie. Tous les travaux doivent être pris en considération, qu'ils se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur.

Décrets

Obligations

Cette même loi propose une liste des réparations non exhaustives mentionnant les principaux travaux concernés par la réparation locative. Si le locataire souhaite faire davantage de travaux, par exemple pour embellir la maison, les frais restent également à sa charge. Voici un aperçu des principaux travaux concernés :

Pour l'extérieur : entretien des jardins privatifs, de la pelouse, des fleurs, etc...

Pour les ouvertures : graissage des gonds, paumelles et charnières pour les portes et fenêtres, entretien des vitres et stores, serrures, verrous de sécurité.

Pour l'intérieur - assurer la propreté et le bon état des plafonds, murs et cloisons, remplacer les matériaux de revêtement, entretenir la vitrification, si nécessaire, poser des raccords de moquette, renouveler les plinthes, baguettes ou encore moulures, etc...

Pour la plomberie : assurer le bon état de la canalisation d'eau en remplaçant les joints et colliers, maintenir en bon état le courant des robinets de la canalisation de gaz, vider la fosse septique, etc... assurer l'état du chauffage en nettoyant les tuyauteries, nettoyer les dépôts de calcaire et les tuyaux flexibles de souches.

Pour l'installation électrique : remplacer régulièrement les interrupteurs et prises, ampoules, etc.